x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 mars 2024 | AIP

Le ministre Assahoré remet un camion laboratoire au CIAPOL pour une meilleure surveillance environnementale

© AIP
Le ministre Assahoré remet un camion laboratoire au CIAPOL pour une meilleure surveillance environnementale

Abidjan (AIP)- Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques a procédé, mercredi 20 mars 2024 à Abidjan-Plateau, à la remise d'un camion laboratoire au Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) pour une meilleure surveillance environnementale.


Cette remise s'inscrit dans le cadre du projet de dépollution complémentaire des sites de déversement des déchets toxiques du Probo Koala dans le district autonome d'Abidjan.


Ce camion laboratoire est équipé d'un système de climatisation, de réfrigérateurs permettant la conservation des échantillons, ainsi que d'appareils techniques dédiés à l'analyse des hydrocarbures et des métaux lourds. De plus, il dispose de baies marines lui permettant d'effectuer des analyses dans des conditions de température optimales, a fait savoir le directeur du CIAPOL, Prof. Yapo Ossey Bernard.


Le ministre Assahoré Jacques a, quant à lui, déclaré que ce laboratoire mobile garantira la surveillance environnementale en cas de sinistre écologique, où qu'il se produise, grâce à sa capacité et sa technicité lui permettant de se rendre sur les lieux de l'incident, notamment dans les eaux, airs et sols et d'effectuer des analyses dont les résultats seront transmis instantanément.


"Nous sommes à la recherche de moyen pour construire un laboratoire fixe et je pense que nous avons une bonne écoute et, d'ici quelques années nous aurons ce laboratoire fixe pour le CIAPOL", a-t-il souligné, demandant aux agents du centre de prendre soin de "ce joyau" et de faire en sorte qu'il puisse fonctionner dans la durée et être performant en terme d'analyse environnementale.


L'acquisition de ce véhicule laboratoire a été motivée par l'incident survenu en août 2006 à Abidjan, lors du déversement de 530 mètres cubes de déchets toxiques provenant du navire Probo Koala, affrété par la société TRAFIGURA, sur 17 sites. Ce sinistre a engendré d'importants impacts sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques.


En conséquence de cette tragédie, des ateliers ont été organisés pour restituer les résultats d'un projet de dépollution de ces sites. L'une des recommandations issues de ces ateliers a été l'acquisition, par le biais d'un appel d'offres, d'un camion laboratoire mobile, financé par les fonds alloués à ce projet.


(AIP)

zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ