x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juillet 2024 | Crocinfos.net

Incident à la mine d’Ity: Ce qui s’est réellement passé

© Crocinfos.net
Incident à la mine d’Ity: Ce qui s’est réellement passé

Un mois après l'incident survenu à la mine d'or d'Ity, située dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, le 23 juin 2024, notre équipe de reportage s'est rendue dans les villages environnants. Il s'avère qu'il y a eu plus de peur que de mal. Notre reportage...


Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25 juillet 2024—Chaque matin, Meli Gouanda Frédéric, un cultivateur de 62 ans, arpente les sentiers de la brousse aux encablures du site minier d’Ity dans le village de Ouyatouo pour ses travaux champêtres. Le 24 juin 2024, assoiffé après quelques heures de labeur, il se dirige vers le marigot, espérant se désaltérer et récupérer de l’eau pour la journée. À peine a-t-il étanché sa soif qu’il voit, à sa grande surprise, plusieurs poissons morts flotter à la surface de l’eau. Étonné et paniqué, il alerte un jeune du village, employé à la mine d’or d’Ity, pour signaler cette découverte peu ordinaire.


Le 22 juillet 2024, notre équipe de reportage s’est rendue dans les villages proches de la mine. Notamment, Ouyatouo et Meatouo pour procéder à une investigation afin de comprendre ce qui s’était passé et comment cet incident a été géré. Selon les informations recueillies auprès de plusieurs sources concordantes, l’incident a été causé par la rupture d’une valve d’un pipeline qui a entraîné des déversements de boue cyanurée dans les cours d’eau environnants.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ