x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 juillet 2024 | Minutes Eco

Transformation de l’économie agricole : La livraison des graines d’hévéa a démarré pour la campagne de commercialisation 2024

© Minutes Eco
Transformation de l’économie agricole : La livraison des graines d’hévéa a démarré pour la campagne de commercialisation 2024

La commercialisation de la graine d’hévéa, annoncée le 30 avril dernier, entre dans sa phase active et opérationnelle. La livraison des graines d’hévéa a été officiellement lancée le jeudi 18 juillet 2024, à Yamoussoukro, à l’issue d’un atelier réunissant les acteurs clés du dispositif de vente. Organisée par la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur des organisations professionnelles agricoles (DOPA), André Kouassi Kouakou, qui a salué l’initiative portée par la fédération et la société pétrolière ENI Côte d’Ivoire. Représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, il a confié que l’État – qui appuie l’initiative – envisage d’aider les acteurs de la filière à mettre en place « de petites ou moyennes unités de transformation industrielle » de graines d’hévéa.


Ce fut l’occasion d’échanger avec les acteurs du dispositif de livraison, qui ont été galvanisés à atteindre les objectifs de collecte 2024 fixés à 50 000 tonnes de graines d’hévéa. Le PCA de la FPH-CI, Koblavi-Dibi Michel, a appelé à une forte mobilisation des 184 sociétés coopératives afin de ramasser toutes les graines dans les champs, soulignant que l’enjeu est de fournir un revenu supplémentaire aux planteurs d’hévéa à travers la valorisation des graines d’hévéa.

« Le potentiel confié à chaque secteur montre qu’on peut avoir au moins 93 000 tonnes, et cela sera possible grâce aux 184 sociétés coopératives invitées à ramasser toutes les graines d’hévéa qui existent dans nos champs (…) N’ayez aucune crainte, (…) ENI Côte d’Ivoire nous a assuré de sa présence dans l’achat de ces graines. Même si on va au-delà de 50 000 tonnes, ils sont prêts à payer », a rassuré le PCA Koblavi-Dibi Michel.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ