x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 juillet 2024 | Abidjan.net

Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua: " Il faut que les lignes bougent"

© Abidjan.net
Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua: " Il faut que les lignes bougent"

Une effervescence particulière a animé la place Laurent Gbagbo de Gagnoa le 22 juillet 2024, alors que la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Madame Nassénéba Touré, a conduit la 6ème étape des consultations locales des Assises Nationales des Femmes de Côte-d'Ivoire (ANAFCI) avec les femmes du district du Goh-Djiboua.


Près de 3000 femmes venues des régions du Goh et du Loh Djiboua se sont rassemblées pour échanger avec leur ministre de tutelle. Madame Nassénéba Touré a pris le temps d'écouter les besoins et recommandations des femmes par la voix de Madame Gouaméné Yvonne, Présidente de la Confédération des groupements féminins de la Région du Goh. Elles ont exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement pour les efforts déployés en faveur de l'amélioration des conditions de vie des femmes.


A l´issue des conclusions des travaux de l´atelier tenu avant cet événement, les femmes ont partagé les défis qu'elles rencontrent au quotidien, tels que l'accès difficile au financement, la détérioration des infrastructures routières entravant l'écoulement des produits agricoles, l'absence de marchés de gros, et la précarité des travaux champêtres. 


Leur appel pour renforcer la protection contre les violences basées sur le genre, mécaniser les travaux agricoles, promouvoir l'alphabétisation et créer des structures d'assistance sociale a été clair, accompagné de la demande de mise en place d'un conseil national de femmes similaire au conseil national des jeunes (CNJ).


En réponse, la Ministre Nassénéba Touré a souligné l'importance de ces consultations pour comprendre les réalités des femmes à travers tout le pays. Elle s'est engagée à soumettre au gouvernement des mesures concrètes fondées sur les recommandations des femmes pour améliorer leurs conditions de vie.


"Je voudrais vous rassurer que nous ne sommes pas venues ici pour seulement écouter. Il s’agira pour nous, au terme des consultations, de soumettre au Gouvernement, des mesures concrètes conçues à partir de vos différentes recommandations" a rassuré la Ministre Nassénéba Touré.


Par la suite, elle a encouragé les femmes à persévérer face aux difficultés, soulignant l'importance de fédérer et valoriser les compétences féminines pour un avenir prometteur. Cette vision inclut un rôle accru des femmes en tant que décideurs actifs dans tous les domaines, des femmes dirigeantes, politiciennes, chercheuses et championnes dans divers secteurs.


 Le Président du Conseil Régional du Goh, Djédjé Bagnon Joachim, et le Directeur de Cabinet représentant la Ministre Myss Belmonde Dogo fille de la région, ont salué cette initiative propice à l'amélioration des conditions de vie des femmes du district Goh-Djiboua. 


Étaient présents à cette cérémonie plusieurs personalités de la région, la vice-présidente du CESEG, honorable Touré Aya Virginie, le député-maire de la commune de Gagnoa, Youssouf Diabaté, le corps préfectoral, les guides religieux et les chefs coutumiers.


Les Assises Nationales des Femmes de Côte-d'Ivoire (ANAFCI), placées sous le thème "Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d'Ivoire", ont été lancées en avril 2024 en présence du Premier Ministre et de membres du Gouvernement, marquant ainsi un pas important vers l'autonomisation et l'épanouissement des femmes ivoiriennes.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ