x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 juillet 2024 | AIP

Un partenariat signé entre le FONSTI et l’Université Jean Lorougnon Guédé pour valoriser et protéger les résultats de recherches des chercheurs

© AIP
Un partenariat signé entre le FONSTI et l’Université Jean Lorougnon Guédé pour valoriser et protéger les résultats de recherches des chercheurs

Abidjan– Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) ont signé mardi 23 juillet 2023, à Abidjan-Cocody au siège de la structure, une convention visant à valoriser et protéger les résultats des chercheurs de ladite université.


Ce partenariat repose sur des valeurs de partage et des objectifs communs tels que l'excellence académique, la promotion de la recherche scientifique et technologique ainsi que le soutien au développement durable.


"En unissant nos forces, nous posons les jalons d’une collaboration fructueuse qui profitera non seulement à nos institutions respectives mais également à l’ensemble de la communauté scientifique, y compris aux étudiants et à la société ivoirienne dans son ensemble", a déclaré le secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya, lors de la cérémonie de signature de convention.


M. Sangaré a expliqué que cet accord de partenariat se traduira par la mise en place de programmes spécifiques de soutien à des projets interdisciplinaires et la promotion des échanges académiques au niveau national et international.


"Ensemble, nous allons non seulement stimuler la recherche, mais aussi favoriser une culture d’innovation et de créativité", a-t-il ajouté.


Le secrétaire a général souligne également que l’UJLOG est reconnue pour son engagement envers la recherche de pointe et la formation de chercheurs et de professionnels, notamment dans le domaine de l’agroforesterie. En collaborant avec le FONSTI et le Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), l’Université renforcera ses capacités et soutiendra des projets ambitieux dans ses domaines de compétence.


Le secrétaire général du FONSTI a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à la présidente de l'Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) pour son engagement à faire de la coopération entre le FONSTI et l'UJLOG un modèle de partenariat réussi.


La présidente de l’UJLOG, Pr Adohi Krou Viviane, a exprimé sa gratitude au FONSTI pour le soutien constant apporté à l’université notamment le financement de trois projets de recherche hébergés à UJLOG qui ont été financés pour un montant de 83,3 millions de francs CFA depuis 2022.


« Je suis honorée de la concrétisation de ce cadre de coopération entre nos deux structures. Il s’agira de valoriser les résultats de recherche et d’apporter un soutien non négligeable à la protection des recherches de l’UJLOG", a  t-elle spécifié.


Pr Adohi Krou a également souligné que dès sa prise de fonction, elle a engagé les enseignants-chercheurs à une recherche inclusive, tenant compte de l’environnement mondial de la science.


« Nous avons mis en place une équipe de veille, de suivi et de conseil pour accompagner les enseignants-chercheurs à capter les financements internationaux. Nous disposons d’outils pour être plus compétitifs sur le plan national et international afin de permettre à l’UJLOG d’avoir un impact significatif pour servir les communautés locales et celles de notre pays », a-t-elle dit.


Selon la présidente de l’UJLOG, ce cadre de coopération entre l’UJLOG et le FONSTI se veut gagnant-gagnant et aidera à asseoir les bases de leurs ambitions, à donner une visibilité à l’université et à favoriser son classement au niveau africain.


Le FONSTI et le PASRES apportent les ressources nécessaires pour concrétiser les idées innovantes et permettre aux chercheurs de travailler dans des conditions optimales.


L’UJLOG est une université publique, créée en 1996 sous le statut d'URES de Daloa,est devenue l’Université Jean Lorougnon Guédé le 10 octobre 2012, selon le décret N° 2012-986. Elle offre des formations scientifiques en agroforesterie, environnement, physique, chimie, sciences sociales et humaines, sciences économiques et de gestion, et en sciences juridiques.



 ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ