En installant le Médiateur Délégué du Sud-Comoé, Adama Toungara a souligné que cela permettra à l’Institution de se rapprocher davantage des populations de la région».
Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a ouvert, le jeudi 18 juillet 2024 à Aboisso, le Bureau de Médiateur Délégué dans la région. Michel Séka, sociologue de formation, a été installé dans les fonctions de Médiateur Délégué, en présence de cadres, élus et responsables administratifs de la région. Le Médiateur de la République a précisé les objectifs de cette installation."
«L’ouverture de cette nouvelle délégation régionale, permettra à notre Institution de se rapprocher davantage des populations. Le nouveau découpage territorial, attribuant à la région du Sud Comoé sa propre délégation, assurera une compréhension et une gestion plus efficiente des préoccupations locales et permettra à l’Organe de médiation de répondre de manière plus adaptée aux besoins des populations », a expliqué Adama Toungara.
Il a précisé que l’institution Le Médiateur de la République, créée en 1996, a pour rôle essentiel de régler par la médiation les différends de toute nature pouvant survenir entre les administrés et l’Administration publique. Outre cette mission régalienne, la loi organique qui la régit fait du Médiateur de la République un acteur du renforcement de la cohésion sociale. En d’autres termes, l’organe de médiation a également pour mission le règlement des conflits communautaires, liés essentiellement à des problèmes fonciers, à des difficultés de cohabitation ou à des questions de chefferie traditionnelle.