x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juillet 2024 | Abidjan.net

Publireportage / ACCESS-TECHNOLOGIES : « L’Afrique est une mine de compétences sur lesquelles on doit s’appuyer pour le développement de notre continent » (DG)

© Abidjan.net
Publireportage / ACCESS-TECHNOLOGIES : « L’Afrique est une mine de compétences sur lesquelles on doit s’appuyer pour le développement de notre continent » (DG)

« Les mots prise de conscience, confiance et crédit devraient véritablement peser de tout leur sens pour que l’on puisse s’appuyer sur l’expertise locale compétente qui plus est dispose d’une bonne maîtrise de notre environnement et de nos réalités. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons sur place ? A l’image de l’Asie et certains pays de l’Afrique du Nord, il faut se départir de nos complexes, c’est un fait. Nos Etats doivent également jouer leur partition dans le concert du développement en faisant le choix du pari gagnant : celui des structures locales et lutter résolument contre la fuite des cerveaux ».


C’est en substance ce qu’a avancé Oumar Baba Ba, Directeur d’ACCESS-Technologies (African Commitment to Communications and Energy Supply Systems), un Bureau d’Etudes Sénégalais spécialisé en Infrastructures, notamment en chemins de fer, systèmes ferroviaires, transports urbains (BRT, BHNS, bus, tramways, métros), qui tenait le 17 juillet à l’hôtel Azalaï à Abidjan un atelier de présentation de ses activités et compétences


Selon le dirigeant, l’objectif était non seulement de montrer le savoir-faire de ce cabinet Africain qui regroupe essentiellement des compétences africaines reconnues à l’échelle internationale, issues des plus prestigieuses Ecoles et Institutions Nationales et Internationales mais également faire un partage d’expériences profitable à tous les acteurs du secteur.


Au cours de cet échange , au-delà des chemins de fer et des systèmes de transport, des sujets tels que la mise à la terre (MALT), la protection contre la foudre et le correct raccordement électrique des lampadaires permettant d’éviter les récurrentes électrocutions, ont été abordés.


Etaient notamment présents à cet atelier les responsables de la SITARAIL, de la SICMA (Société Ivoirienne de Construction du Métro d'Abidjan), des responsables de sociétés d’infrastructures et des anciens enfants de troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis et de Bingerville, anciens camarades de M. Ba. EN fin d’après-midi, la délégation d’ACCESS a été chaleureusement reçue les dirigeants de l’ATMO (Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage du projet du Métro d’Abidjan) du BNETD.


ACCESS-Technologies a manifesté sa volonté de pérenniser les échanges et de sa disponibilité de les assister dans leurs projets en offrant son expertise.


Oumar Baba Ba était accompagné de ses collaborateurs experts dans les domaines sus cités : Gano Siénou du Burkina Faso, Moussa Diop et Abdoul Aziz Touré du Sénégal qui ont répondu aux préoccupations des participants selon leur spécialité.


ACCESS-Technologies SARL est une société de droit Sénégalais au Capital de 100 000 000 de Francs CFA. C’est un Bureau d’Etudes International spécialisé dans les prestations relatives aux infrastructures. Elle s’est notamment illustrée dans plusieurs grands chantiers sur le continent au nombre desquels la conception et réalisation de la ligne de Train Express Régional Dakar-Diamniadio-Aéroport International Blaise Diagne, l’Audit sécurité du Réseau de Camrail, Cameroun, la modernisation des installations de Signalisation, Télécoms et Energie des Réseaux Ferrés du Grand Cape Town et de la province du Gauteng (Johannesburg, Prétoria), Afrique du Sud, le transport Ferroviaire Urbain de Nairobi, Kenya, le Projet Ferroviaire Multinational Rwanda-Burundi-Tanzanie, les Projets Ferroviaires en Algérie (ANESRIF, SNTF) etc.


R SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ