x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juillet 2024 | AIP

INFJ : le directeur général encourage les étudiants à préparer les concours d’entrée en faisant fi des allégations de favoritisme

© AIP
INFJ : le directeur général encourage les étudiants à préparer les concours d’entrée en faisant fi des allégations de favoritisme

Daloa, Le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), Lebry Marie-Leonard, a encouragé les étudiants à se préparer « suffisamment » pour postuler aux concours d’accès à l’établissement, balayant du revers de la main les allégations de favoritisme qui les entourent.


« Beaucoup se laissent aller au découragement parce qu’ils ont des a priori : si tu n’es pas le fils d’un tel tu ne peux pas être admis, si tu n’as pas donné l’argent tu ne peux pas être admis. Ce n’est pas vrai », a martelé M. Lebry, lors d’une conférence qu’il a animée vendredi 6 juillet 2024, à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa.


Il a conseillé aux étudiants de se former « largement » et de se préparer « suffisamment » s’ils désirent entrer à l’INFJ car lesdits concours d’accès sont « très sélectifs ».


« Je pense qu’un échec ou deux échecs ne doivent pas décourager. Il faut avoir la conviction et continuer quelles que soient les difficultés. La réussite sera au bout de leurs efforts », a-t-il poursuivi, en encourageant ses auditeurs à la persévérance.


La conférence à l’UJLoG, dite de vulgarisation, a été organisée pour mieux faire connaître l’INFJ aux étudiants de l’UJLoG.


Elle s’inscrivait dans le cadre des activités du projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judiciaire, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec la collaboration du département d’Etat américain, en soutien aux efforts du gouvernement ivoirien en vue d’une justice plus moderne, plus efficace, plus équitable et plus sensible au genre.


LINFJ, un établissement public, créé en 2025 avec pour mission d’assurer la formation initiale et continue du personnel judiciaire (magistrats, conseillers consulaires, greffiers, personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de l’enfance).


L’accès se fait sur concours organisés chaque année. Pour cette année, les inscriptions, ouvertes le 1er février, sont déjà closes. Les épreuves écrites devraient se dérouler les 13 et 14 juillet.


(AIP)


kaem/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ