x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 juillet 2024 | AIP

La direction de l’Economie verte œuvre pour la mise en place d’un catalogue nationale des PME vertes

© AIP
La direction de l’Economie verte œuvre pour la mise en place d’un catalogue nationale des PME vertes


La direction de l’Economie verte et de responsabilité sociétale des organisations a initié un atelier de réflexion avec les acteurs des Petites et moyens entreprises (PME), sur l’élaboration du catalogue nationale des PME vertes en Côte d’Ivoire, mardi 16 juillet 2024 à Abidjan.


« Les PME vertes constituent un secteur confronté à de nombreuses difficultés. Pour mieux appréhender ces défis, il nous est apparu nécessaire de les connaître localement, à travers leurs activités spécifiques, afin de pouvoir y remédier de manière adéquate. Pour ce faire, l'élaboration d'un catalogue s'impose. C'est ainsi qu'est née l'idée de la création », a déclaré le directeur de l'Économie verte et de la responsabilité sociétale des organisations, Gbocho Ohouo Didier.


M. Gbocho a souligné que les PME contribuent à la création de valeur en termes de revenus et d'emplois, et sont également appelées à jouer un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs de développement durable à travers une participation plus accrue à réalisation de l'engagement de la Côte d'Ivoire qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,14% d'ici 2030.


Cet atelier avait pour objectif de présenter les enjeux du catalogue des PME vertes, de présenter et valider le chronogramme de travail, la méthodologie d’évaluation du catalogue et de mettre en place un comité d’élaboration de ce document.


Lors de cette session qui s’est tenue sur un jour, une présentation a été faite sur le projet de création d'un catalogue national, le chronogramme de travail des PME vertes, la méthodologie d'élaboration, ainsi que les avantages liés à l'économie verte et la définition d'une entreprise verte.


Comme recommandation à l'issue des échanges, il a été préconisé de réviser le chronogramme de travail et de mettre en place un comité de réflexion basé sur les différentes suggestions formulées au cours de l'atelier.



Un expert en économie verte, Dr. Ahémou François, a salué l'initiative de la direction de l'Économie Verte.


« Il existe de nombreux concepts, réflexions, discours et données, mais il n'y a pas de structure capable de regrouper toutes ces réflexions pour permettre à l'État et à la Côte d'Ivoire de disposer d'un cadre de réflexion sur la question de l'économie verte. Il s'agit surtout d'établir une matrice de critères permettant de créer une base ou un catalogue de toutes les entreprises qui se déclarent vertes », a -t-il précisé.


Dr Ahémou a ajouté que l'atelier a permis d'identifier un cadre de réflexion et de concertation, mais surtout d'inviter toutes les structures nationales ayant déjà travaillé dans ce sens ou envisageant de le faire.


Face à la crise climatique, la transition vers une économie sobre en carbone est devenue aujourd’hui une nécessité pour tous les pays.


Le ministère de l'Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), se lance dans ce processus d'élaboration de la catalogue nationale des PME, souligne-t-on.


L’économie verte est une économie qui améliore le bien-être social et qui préserve les ressources naturelles.


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ