x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 juillet 2024 | AIP

L'usine de transformation de la noix de cajou va permettre de sortir des milliers de femmes et de jeunes du chômage (Mariatou Koné)

© AIP
L'usine de transformation de la noix de cajou va permettre de sortir des milliers de femmes et de jeunes du chômage (Mariatou Koné)

Abidjan (AIP)- L'usine de transformation de la noix de cajou, inaugurée vendredi 12 juillet 2024 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à Tombougou-Samogosso, dans la commune de Boundiali, va permettre de sortir des milliers de femmes et de jeunes du chômage et leur donner une autonomie financière durable, a affirmé le député-maire de Boundiali, le Pr Mariatou Koné, lors de l'inauguration de cette infrastructure.


Pour le Pr Mariatou Koné, à travers cette unité de transformation, des acteurs du secteur de l'anacarde profiteront conséquemment du fruit de leur labeur.


La création de cette usine s'inscrit dans la vision du maire de la commune qui envisage faire de Boundiali, une ville agro-industrielle.


Soucieuse de poser des actes dans le but d’impacter positivement la qualité de vie des populations, Mariatou Koné a noué, lors d’un séjour en 2021 aux Emirats Arabes Unis, un partenariat avec Alsayegh Group pour la construction d’une usine de transformation de noix de cajou dans sa commune.


En octobre 2021 a eu lieu la première visite à Boundiali d'une délégation d'alsayegh Group, conduite par son président Abdul Jabbar Alsayeg, pour la prospection du site de l’usine et la pose de la première pierre.


En tant qu'initiatrice du projet, la ministre Mariatou Koné a effectué plusieurs visites de terrain pour veiller au respect des délais d'exécution et la réalisation de l’œuvre dans les règles de l’art.


Avec l'inauguration de l'usine, elle estime qu'il s'agit d’une "victoire" qu'elle dédie au président de la République, Alassane Ouattara, dont le leadership éclairé et gagnant ouvre les portes et rassurent les investisseurs, à l’image du groupe Alsayegh, géant de l'agro-industrie totalement conquis par les opportunités qu'offre la Côte d'Ivoire.


Bâtie sur une superficie de 10 ha, l’usine a une capacité de transformation de 50 T/jour et va générer près de 6000 emplois directs et 10 000 indirects.


(AIP)


Tad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ