x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 juillet 2024 | Abidjan.net

Promotion de la littérature : l'association Cercle des Plumes Ivoiriennes lance le Festi-plumes à Abidjan

© Abidjan.net
Promotion de la littérature : l'association Cercle des Plumes Ivoiriennes lance le Festi-plumes à Abidjan

L'Association Cercle des Plumes Ivoiriennes (CPI) a organisé une conférence de presse ce mardi 16 juillet 2024 dans un restaurant de la commune de Marcory pour sa présentation officielle et celle de son événement majeur, le festival "Festi-plumes".


Créée en 2024 par le conférencier principal M. Fofana Dramane, écrivain, homme d'affaires et de médias, l'association Cercle des Plumes Ivoiriennes milite pour la promotion des livres ivoiriens à l'échelle internationale. Cette association compte en son sein plus de 200 membres composés d'écrivains, de bibliothécaires, d'éditeurs, de lecteurs et d'amoureux du livre.


"Le CPI a pour but d'inciter les Ivoiriens, particulièrement les jeunes et les enfants, à s'intéresser davantage à la littérature à travers une approche communautaire. Des partenariats sont envisagés avec des chefs communautaires, des responsables syndicaux...", a-t-il expliqué. 


La 1ère vice-présidente Régina Sandrine Djete a pour sa part donné l'autre facette de la vision de cette association. "Nous souhaitons défendre les droits des écrivains et auteurs ivoiriens, protéger et promouvoir les droits intellectuels de nos membres. Nous agirons en tant que porte-parole pour les questions liées au droit d'auteur, à la propriété intellectuelle et à la reconnaissance des talents littéraires.", a-t-elle fait savoir.


Toutes ces actions seront matérialisées à travers un événement majeur, le festival "Festi-plumes" sous le thème : "Le livre, source de développement". Il se tiendra du 23 au 24 août 2024 à l'espace culturel Jenny's à Abidjan. Des ateliers de lecture et d'écriture, ainsi que des expositions thématiques meubleuront ces deux jours d'activités.


Les membres de l'association CPI ont également souligné le manque de valorisation des écrivains en Côte d'Ivoire. Ils ont exprimé leur ambition de faire de l'écriture une activité économiquement viable, permettant aux auteurs de vivre de leur art. La CPI entend aussi internationaliser la lecture des œuvres ivoiriennes en trouvant des partenaires pour exporter cette littérature au-delà des frontières nationales.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ