x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 juin 2024 | Le Nouveau Réveil

Promotion de la compétence féminine : Le témoignage de 14 "étoiles" exposés dans un livre

© Le Nouveau Réveil
Promotion de la compétence féminine : Le témoignage de 14 "étoiles" exposés dans un livre

Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO : « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » et coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) en collaboration avec la journaliste norvégienne, Charlotte Guri Wiggen ont relaté le témoignage de "14 étoiles", membres du COCOFCI dans un livre intitulé : « Comment naissent les étoiles ? L’Alliance entre le Genre et la Paix en Côte d’Ivoire ». La préface dudit ouvrage a été faite par Mme Denis Epoté, directrice distribution, marketing et commercialisation de TV5 Monde. « Comment naissent les étoiles ? 


L’Alliance entre le Genre et la Paix en Côte d’Ivoire », est le récit du parcours de 14 personnalités notamment L'honorable Marie Noëlle Tano Boni Ekponon, anciennement député de Tiassalé-Morokro et actuellement maire de la commune de Gueyo et feue Viviane Assoi, Ex présidente des productrices de manioc. Marie Noëlle Tano Boni Ekponon qui, avec son niveau CP2 a bénéficié de l'accompagnement du COCOFCI jusqu'à être au parlement ivoirien.  


Leurs parcours extraordinaire illustre le pouvoir transformateur du COCOFCI. « Nous voulons rendre hommage aux femmes qui ne sont plus et des veuves pour ce qu'elles font. Surtout les femmes leaders de région qui n'ont pas de CV (Curriculum vitæ), qui nous ont impactés parce qu'aujourd'hui en Afrique le développement se fait au niveau des communautés. Aucune femme du Compendium n'abandonnera tant que le développement, la valorisation des compétences en Afrique et ici en Côte d'Ivoire n'y sont pas », a dit, Euphrasie Yao. 


Selon les témoignages des "14 étoiles" dans le livre est que le Compendium a transformé des vies et le visage de la société ivoirienne. Lors de la cérémonie, Euphrasie Kouassi Yao a rendu hommage aux deux des "14 étoiles" notamment, Viviane Assoi Tanoh Kouadio et feue Brigitte Yoboué Affoué Ahoutou dite Brigitte Djébonoua qui ne sont plus de ce monde.


Notons que la dédicace s'est déroulée le vendredi 10 mai dernier à Cocody.


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ