x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 juillet 2024 | Le Nouveau Réveil

Face au personnel politique PDCI-RDA du Cavally / Denis Kah Zion, haut représentant du président du PDCI-RDA : « Préparer les élections et les gagner, pour porter Thiam au pouvoir, c’est la meilleure manière de rendre hommage à Henri Konan Bédié… »

© Le Nouveau Réveil
Face au personnel politique PDCI-RDA du Cavally / Denis Kah Zion, haut représentant du président du PDCI-RDA : « Préparer les élections et les gagner, pour porter Thiam au pouvoir, c’est la meilleure manière de rendre hommage à Henri Konan Bédié… »

La clôture de sa mission terrain, entamée le lundi 8 juillet dernier, a eu lieu le vendredi 12 juillet dernier, au centre social de Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally. Lui, c’est le Haut Représentant du président Tidjane Thiam dans le District des Montagnes, Denis Kah Zion. 


Qui, pour la circonstance, avait à ses côtés l’ensemble des délégués de la région et ceux venus du Guemon et du Tonkpi. Après le mot de bienvenue du secrétaire exécutif en charge des Mouvements et associations proches du parti doyen, Lessehi Mathias, délégué Guiglo commune et coordonnateur départemental des délégués et le discours de cadrage du Coordonnateur régional des délégués du Cavally, Flan Téhé Jean, député de Bloléquin, la parole échoit à l’envoyé de Tidjane Thiam. D’entrée, il a traduit, au nom de son mandant, sa gratitude à l’ensemble du personnel politique PDCI du Cavally, mobilisé comme un seul pour répondre à son appel. Mettant ainsi les pieds dans le plat, il a fait cette annonce : « Le président Thiam dit qu’il vient prendre les bénédictions à l’Ouest, il vient donc chez nous, il sera chez nous, il va dormir chez nous, il va manger avec nous, nous allons danser ensemble. 


Il vient prendre ses bénédictions sur les terres de Marie Gnéba, du colonel Oulaï Zahou Gaston et de tous les pionniers du PDCI-RDA de cette grande et riche région du Cavally. Nous sommes venus vous dire et vous confirmer que le président Tidjane Thiam sera chez nous d’ici deux mois tout au plus… », a-t-il fait savoir, à la grande joie des militants qui, ont accueilli la nouvelle sous un tonnerre d’applaudissements. Le Haut Représentant insistera sur les préparatifs, qui passent par l’identification massive des populations à inscrire sur la liste électorale. « Cela fait 25 ans (depuis 1999 à 2024 aujourd’hui) que nous sommes à l’opposition. Nous avons assez duré à l’opposition, nous avons un jeune candidat, pétri de talents et de savoir-faire, bien connu de la Côte d’Ivoire et du monde entier. 


Nous avons l’homme qu’il nous faut pour arriver au pouvoir (..) Nous devons préparer et remporter l’élection présidentielle de 2025 pour que nous sortions de l’opposition. Pour porter Tidjane Thiam au pouvoir, il faut que nous préparions avec engagement et détermination cette élection. Au nom du président Thiam, nous donc là pour vous sensibiliser, vous mobiliser et vous dire que le PDCI-RDA ne connaît pas de fusil, ne connaît pas de pistolet ni de machette. 


Les seules armes du PDCI-RDA, ce sont les cartes d’électeur et après les bulletins de vote. C’est pourquoi je vous engage à faire de l’identification la prunelle de vos yeux. Mobilisez-vous pour qu’on atteigne le chiffre de 1.2 millions de nouveaux inscrits dans le District des Montagnes. Je viens de faire le tour et j’ai espoir que nous pourrons réaliser ce chiffre, avec le soutien de nos aînés mais surtout grâce à votre engagement ! Préparer les élections et les gagner pour porter son fils Thiam au pouvoir, c’est la meilleure manière de rendre hommage à Henri Konan Bédié. Organisons-nous à l’honorer et organisons-nous à porter son fils Thiam au palais présidentiel », a-t-il conclu.


NEUF KILOMÈTRES DE BITUME DANS LA VILLE DE TOULEPLEU : LES PRÉCISIONS DE KAH ZION


Saisissant l’opportunité de ce rendez-vous militant, le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, face à ses parents, a décidé d’éclairer la lanterne de ceux-ci, face à certaines contre-vérités dites sur certaines réalisations du régime RHDP dans la région. Ainsi, pour ce qui est des neuf (09) kilomètres de bitumes dont a bénéficié Toulepleu depuis 1996, il a dit : « ... Je voudrais dire qu’un maire n’a pas l’argent pour envoyer le goudron. 


C’est sous le président Bédié que les neuf kilomètres de route bitumée ont été octroyés à notre ville de Toulépleu et ces 9 kilomètres de route ont été bitumées. C’est le président Thiam, alors ministre de la planification, qui a donc trouvé les bailleurs de fonds, notamment la Banque Mondiale et ils ont réalisé les travaux des neuf kilomètres de bitume de Toulepleu. Je le dis parce que le président Thiam a été tellement discret, il n’a pas souvent fait de déclarations dans la presse qu’on ne l’a pas vu. Il a fait toute notre région, fait plusieurs missions ici avec le ministre d’Etat Emile Constant Bombet. 


Aujourd’hui, l’heure est arrivée de faire ce bilan… », a-t-il martelé avant de faire comprendre ceci à ses parents : « Nous qui sommes-là (parlant des cadres PDCI-RDA autour de lui), nous sommes engagés et déterminés. Quand nous discutons avec le président Thiam, nous savons ce qu’il nous dit. Nous savons aussi que les perspectives sont bonnes. Donc ce qu’il faut faire, c’est de tuer la peur en nous. Ceux qui sont en face ne sont pas plus forts que nous, ils ne sont pas plus intelligents que nous, ils ne sont pas des gens qui pensent au développement de la Côte d’Ivoire plus que nous. 


Ils sont là où ils sont parce que nous les avons aidés à être là... Nous sommes partis ensemble, ils ont voulu phagocyter notre parti le PDCI-RDA et nous avons dit NON et nous sommes partis. Moi-même qui vous parle, je suis le prototype. J’étais président du Conseil d’Administration de La Poste et il m’a été demandé de faire un choix, j’ai choisi mon père Bédié et le PDCI-RDA et je suis parti… », a-t-il rappelé à la mémoire de tous


LENTEUR DES TRAVAUX, SUPPRESSION DE SIX KILOMÈTRES DE BITUMES : LES VÉRITÉS DE KAH ZION AU RHDP


Dénonçant la lenteur constatée au niveau des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Frontière du Libéria, lancés en 2015 par l’ex vice-président Daniel Kablan Duncan, alors Premier ministre ; le non bitumage de l’axe Guiglo-Taï, (alors que chanté à tous les meetings depuis 2011) et surtout la suppression ou la réduction du nombre de kilomètres de bitume à octroyer aux villes traversées par le bitume, Denis Kah Zion, a fait savoir : « (...) Nous avons Blolequin qui doit être traversée par le bitume et Blolequin doit avoir ses six kilomètres de bitumes en tant que chef-lieu de département. Partout où le bitume est passé dans la ville, des kilomètres de bitume sont donnés. Une sous-préfecture c’est 3 kilomètres et pour un département c’est 6 kilomètres. Ce n’est pas une loi, mais c’est un principe. Et nous constatons que Blolequin n'a pas son nom dans le cahier des charges de l’entreprise Soroubat qui fait donc la route Blolequin-Toulepleu. 


Soroubat est installée à Toulepleu, j’ai déjà fait des réunions avec ses responsables, j’ai déjà tenu des réunions avec madame la directrice départementale des Infrastructures, j’ai même parlé avec l’Ageroute, j’ai échangé avec le ministre Amédé Kouakou Koffi. Nous, à Toulepleu il nous avait été promis 6 kilomètres quand c’était la SBI ; la nouvelle convention signée avec Soroubat, Toulepleu n’a plus les 6 kilomètres. (…)On ne peut pas, pour une seule personne qui s’appelle Kah Zion, refuser le bitumage des rues de la ville de Toulepleu. Ou pour un député qui s’appelle Flan Téhé, ou pour un maire qui s’appelle Thierry Ouahi, parce qu’ils sont PDCI-RDA, on va refuser à Blolequin le bitumage de ses rues. Je dis que ce n’est plus faire la politique. 


La politique, c’est le développement. Donc chers frères et sœurs, pour que nous changions tout ça il faut que nous nous préparions à aller à ces élections. Ils vont venir vous faire peur, ils vont envoyer 50 voitures, des avions, des corps habillés, opposez-leurs des arguments et non autre chose… », a-t-il exhorté. Pour finir, il a confié sa mission à ses parents du Cavally avant de les inviter à l’union et à la cohésion autour des cadres et dirigeants du Parti dans la région.


JEAN PAUL LOUKOU (Envoyé spécial dans le Cavally)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ