x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juillet 2024 | AIP

A Rabat, des experts se penchent sur les défis macroéconomiques de l'Afrique

© AIP
A Rabat, des experts se penchent sur les défis macroéconomiques de l'Afrique

Abidjan (AIP)- Le Symposium économique africain (AES) qui se tient du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024 à Rabat réunit des experts mondiaux pour discuter des défis économiques du continent.


Organisé par Policy Center for the New South, cette rencontre vise à relever les complexités de l'environnement économique africain et à proposer des solutions innovantes.


Le président exécutif de Policy Center for the New South, Karim El Aynaoui, a déclaré à l’ouverture des travaux que l'AES aspire à devenir un rendez-vous annuel de référence pour les économistes, décideurs politiques et universitaires, se concentrant sur les enjeux de stabilité macroéconomique et de développement structurel en Afrique.


Parmi les intervenants, figuraient le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie et le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene et l’ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire, Patrick Achi.


Tous ont indiqué que les économies africaines font face à un environnement macroéconomique complexe, avec une inflation persistante malgré les politiques monétaires strictes, des préoccupations croissantes concernant la discipline budgétaire, et des défis liés à la hausse de la dette.


Dans ce contexte, ils appellent à des stratégies budgétaires innovantes et à un renforcement des mécanismes de finances publiques pour améliorer la flexibilité budgétaire et lutter contre l'évasion fiscale.


Le Symposium met également l'accent sur les déficits de ressources financières nécessaires pour le développement du continent, en particulier pour les infrastructures, les solutions énergétiques durables et les capacités technologiques.


Les organisateurs insistent sur le rôle de la communauté financière internationale dans le financement du développement africain, à travers la gestion de la dette et la réaffectation de ressources telles que les Droits de tirage spéciaux (DTS).


Le Symposium est organisé sous le thème « Favoriser la transformation économique de l’Afrique par des financements innovants ». Il se déroule en deux parties distinctes. La première partie explore les nouveaux défis de la gestion macroéconomique, notamment l’efficacité de la politique monétaire pour juguler l’inflation tout en soutenant la croissance économique, les implications des resserrements monétaires sur la stabilité financière, ainsi que le rôle de nouvelles stratégies budgétaires pour assurer la discipline budgétaire et la soutenabilité de la dette.


Dans la seconde partie, cette rencontre mettra l’accent sur la promotion de la transformation économique de l’Afrique grâce à des mécanismes de financement novateurs.


L’AES sera également l’occasion de présenter le rapport annuel sur l’économie africaine, qui dresse la cartographie des dynamiques économiques africaines à différentes échelles.


(AIP)


eaa/zaar/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ