x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juillet 2024 | Le Nouveau Réveil

3e édition du Sommet de l’élevage : Plus de 50.000 visiteurs attendus, le Brésil invité d'honneur

© Le Nouveau Réveil
3e édition du Sommet de l’élevage : Plus de 50.000 visiteurs attendus, le Brésil invité d'honneur

La 3e édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan, dénommé SELAB Livestock show se tiendra du 22 au 24 novembre 2024 au Parc des expositions. La cérémonie de lancement s’est tenue, à cet effet, le jeudi 11 juillet 2024, à la Riviera golf, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), de l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire. Cette édition vise à promouvoir le développement du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire afin de garantir la sécurité alimentaire en protéines animales. Le ministre Sidi Touré, à l’occasion de ce lancement, a soutenu que le SELAB LIVESTOCK SHOW est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière élevage. Il a fait savoir que cette année, ce salon mettra l’accent sur la promotion de la production animale. « Nous aurons le plaisir d'accueillir des experts nationaux et internationaux qui viendront partager leurs connaissances et leurs savoir-faire avec les éleveurs ivoiriens et de la sous-région. Par ailleurs, le thème de la 3e édition du SELAB LIVESTOCK SHOW est porteur d'espoir et d'ambition : "Rentabilisez votre élevage. », a ajouté le ministre.


Pour cette édition, le ministre Sidi Touré a annoncé que le Brésil sera le pays à l’honneur. « Ce géant de l'agroalimentaire mondial est un modèle d'excellence en matière d'élevage. Sa performance remarquable dans ce domaine est le fruit d'une combinaison de facteurs, notamment une recherche et une innovation de pointe et une utilisation efficiente des technologies », a expliqué le ministre.


L’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Cardes De Avargo Jeitao a affirmé que le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine. « Selon, les chiffres provisoires de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), le pays a abattu 33,9 millions de têtes de bétail en 2023, soit une production de 8,91 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 11,2% par rapport à 2022, soit environ 900 000 tonnes », a-t-il évoqué, avant de compléter que : « Les exportations, quant à elles sont passées de 2,28 millions de tonnes à un total de 2,29 millions de tonnes, absorbant à peine 25,7% de la production nationale. »


José Cardes de Avargo s’est dit satisfait de cette collaboration parce que le gouvernement brésilien pourra peser de tout son poids pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement de ce secteur. 50 000 visiteurs, plus de 400 exposants, 40 interprofessions du secteur, Durant ces 3 jours, se tiendront des conférences, des expositions, des panels de haut niveau, des formations, des concours animaliers et plusieurs attractions pour drainer et satisfaire le public sur le salon.


P. KONAN (Stagiaire)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ