x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 juillet 2024 | AIP

REVUE DE PRESSE: Mobilisation pour la visite de Gbagbo à Bonoua et les éloges de la Banque Mondiale pour les reformes économiques ivoiriennes à la Une des journaux

© AIP
REVUE DE PRESSE: Mobilisation pour la visite de Gbagbo à Bonoua et les éloges de la Banque Mondiale pour les reformes économiques ivoiriennes à la Une des journaux

la mobilisation menée par Damana Pickass pour la visite de Laurent Gbagbo à Bonoua et les éloges de la Banque mondiale pour les réformes économiques ivoiriennes, ainsi que les tensions politiques dominent la Une des journaux ivoiriens ce mercredi 10 juillet 2024.


« Visite de Gbagbo, à Bonoua, le 14 juillet: Damana Pickass appelle à une grande mobilisation », informe La Voie originale.


Le Canard déchaîné fait ressortir la réaction de la population à la veille de la visite de Laurent Gbagbo à Bonoua à travers les propos du vice-président du conseil stratégique et politique du Parti des peuples africain-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickass, lors d’un meeting tenu dimanche au carrefour FIFA « Le peuple Abouré exprime ses sentiments », souligne le journal qui continue sur sa lancée " Après la CPI, Gbagbo devait être réinstallé dans son fauteuil ».


En prélude à la « Visite de Gbagbo dans le Sud-Comoé », Le Temps annonce une « Rencontre décisive aujourd’hui à Bonoua, avec des questions à l’ordre du jour » tandis que Le Quotidien d’Abidjan met en relief des écrits d'un journal français sur cette visite « Un média français tente de discréditer la visite de Gbagbo à Bonoua ».


L’Expression constate que le PPA-CI réactive ses forums de discussions populaires, communément appelés « agoras et parlements » et fustige cette initiative en titrant « Retour des agoras et parlements, Le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) réveille ses monstres ».


Outre la visite de l'ex-président Gbagbo à Bonoua, les tabloïds ivoiriens se sont focalisés sur les éloges de la Banque mondiale pour les réformes économiques de la Côte d'Ivoire.


L'Expression,, proche du parti au pouvoir annonce les couleurs « Développement économique, la Banque mondiale satisfaite des réformes du gouvernement ivoirien ».


Il est suivi par d'autres journaux comme Le Mandat, Le Rassemblement, Le Patriote qui soulignent également les éloges du vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana sur les actions gouvernementales, et le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet plaide pour un renforcement du partenariat avec l’Institution.


Tandis que Le nouveau Réveil révèle que l’« Indice de développement humain “IDH“ de la Côte d’Ivoire reste parmi les derniers du monde. Démasqué, le RHDP s’embrouille ». De son côté, Le Sursaut soutient que le mouvement «Générations et Peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro catégorique, la situation économique et sociale de l’ivoirien s’est gravement détériorée ».


Le Sursaut informe que la localité d'« Arraguié pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, Serge Patrick Attébé engage la communauté Harriste pour le président Ouattara. Notre vœu est qu’il continue son œuvre de développement de la Côte d’Ivoire », ajoute le journal.


« Divorce politique à l’horizon ? » s’interroge Le Matin, qui consent que « Le RHDP n’a pas besoin d’Affi pour gagner 2025 ». Le journal explique « Comment les propos irrévérencieux et les attaques répétées d’Affi ont tué le partenariat politique avec le RHDP ».


Abidjan 24, rapporte un fait divers survenu hier, au « Plateau, depuis le pont Charles de Gaule, un homme se jette à la lagune ». Le Jour plus précise qu’il s’agit d’« Un commandant de brigade de la gendarmerie nationale » et Soir Info ajoute que c’est « Après une vive altercation avec sa femme, un commandant de brigade gare sa voiture sur le pont de Gaulle et plonge dans la lagune ».



eaa/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ