x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2024 | Le Nouveau Réveil

Nouveau code de l'environnement 2023: La Commission ECEQ de la CGECI outille les entreprises privées

© Le Nouveau Réveil
Nouveau code de l'environnement 2023: La Commission ECEQ de la CGECI outille les entreprises privées

La Commission énergie climat environnement qualité (ECEQ) en vue d’Informer les entreprises sur le nouveau code de l'environnement de novembre 2023, a tenu hier mercredi 03 juillet 2024 un atelier technique de présentation du nouveau code de l’environnement. Cet atelier avait pour objet de sensibiliser les entreprises sur leurs responsabilités telles que prescrites par la nouvelle loi. Et d’offrir des orientations pratiques pour aider les entreprises à se conformer à la nouvelle réglementation. Il avait pour thème « Impact du Nouveau Code de l'Environnement 2023 sur le secteur privé-Notion de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et ses implications ». 


Cyrianne Akaffou, vice-présidente de la ECEQ, représentant le président de cette Commission, Mamadou Doumbia a insisté sur le fait que la promulgation de la nouvelle loi n° 2023-900 du 23 novembre 2023 portant Code de l'Environnement marque un tournant décisif dans l’engagement des entreprises « envers la protection de notre environnement et le développement durable. En effet, face aux défis écologiques croissants tels que les changements climatiques, la protection de la diversité biologique, la promotion de l'économie verte et bleue, et la gestion des déchets, il était devenu impératif de mettre à jour ce cadre réglementaire. Le nouveau Code de l’Environnement adopté en novembre 2023 répond à ces défis en intégrant des principes innovants et des outils modernes de gestion environnementale. » 


Pour la vice-présidente de l’ECEQ, « l’un des principes clés de ce nouveau code est la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Ce principe impose aux fabricants, distributeurs et importateurs de prendre en charge techniquement et financièrement la gestion des déchets générés par leurs produits. En responsabilisant les entreprises, la REP encourage non seulement la durabilité mais aussi l’innovation dans la gestion des déchets. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises de contribuer activement à la protection de notre environnement tout en respectant leurs obligations légales. » Principes et Exigences du nouveau Code de l’Environnement-Zoom sur la REP, Mise en œuvre de la REP, Filières susceptibles d’être soumises à la REP, Etat des lieux de la collecte et de la valorisation des déchets, Apport de la REP dans la gestion des déchets, sont les thèmes abordés à cet atelier. Un panel de discussion des bonnes pratiques faisant suite à un cas pratique ont meublé cet atelier.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ