x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juillet 2024 | AIP

La Côte d’Ivoire désormais dotée d’un ‘’Laboratoire pour l’éducation’’

© AIP
La Côte d’Ivoire désormais dotée d’un ‘’Laboratoire pour l’éducation’’

Abidjan (AIP)- La directrice adjointe du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Sepou Kacou Anastasie, a procédé mardi 02 juillet 2024, à Abidjan, au lancement du Laboratoire pour l’éducation (Ed Lab), un outil d’aide à la décision pour renforcer la culture de la prise de décision, fondée sur les données probantes pour développer des méthodologies, adaptées aux réalités locales.


Réalisé avec l’appui technique et financier de l’organisation non gouvernementale Innovation For Poverty Actions (IPA) et la Fondation Jacob, cet outil a été testé dans de nombreux pays, notamment, au Pérou, au Rwanda et au Ghana.


Le directeur des Etudes, des stratégies de la planification et des statistiques (ESPS) du ministère de l’Education nationale. Inza Méité, a précisé que le Laboratoire vise à renforcer les capacités, les compétences et la culture nécessaires à la production, à la traduction et à l'application de données probantes au sein du système éducatif.


Il s’agit également de mettre en relation les chercheurs et les experts thématiques avec les décideurs et les praticiens, d'identifier les principaux problèmes et les solutions efficaces en matière d'éducation et de soutenir leur traduction et leur mise en œuvre dans des projets de changement systémique.


Ce faisant, le Ed Lab se concentre sur la mise en œuvre réussie de politiques qui soutiennent l'apprentissage des enfants.


Au nom du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, la directrice de cabinet adjointe, Mme Sepou Kacou a relevé que la définition et la conduite efficace des politiques publiques exigent que les décideurs s’appuient sur des données statistiques de qualité, saluant l’arrivée de cet outil.


La directrice associée de IPA, Marlène Kouadio Kuadjovi, a promis que l’Ed Lab est le lieu où décideurs, chercheurs et praticiens, ainsi que tous les acteurs de l’écosystème de l’éducation pourront collaborer et échanger dans le but de rendre le système éducatif ivoirien meilleur.


Elle a assuré de son engagement et de celui des partenaires à travailler avec le ministère de l’Education pour institutionnaliser la culture de la prise de décision, fondée sur des données probantes, afin de mieux affronter les défis auxquels fait face le système éducatif ivoirien.


Le plan de travail de l’Ed Lab pour l’année 2023/2024 s’articule autour de quatre axes, notamment coordonner les efforts sur la production de données probantes en mettant en place des procédures pour la collecte de ces données.


(AIP)


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ