x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juillet 2024 | AIP

Un laboratoire central de l'innovation dédié à l’économie circulaire va ouvrir à l’INP-HB de Yamoussoukro dans dix mois

© AIP
Un laboratoire central de l'innovation dédié à l’économie circulaire va ouvrir à l’INP-HB de Yamoussoukro dans dix mois

Yamoussoukro (AIP) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a lancé lundi 1er juillet 2024 à l'Institut national polytechnique (INP-HB) de Yamoussoukro, les travaux de construction d'un laboratoire de classe mondiale dédié à l'économie circulaire, nommé "Laboratoire central de l'innovation", un projet du Centre d’excellence africain pour la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA-VALOPRO).


Ce laboratoire sera équipé d’installations et de technologies de dernière génération, offrant ainsi un environnement propice à l’innovation et à la recherche de pointe dans le domaine de l'économie circulaire. Il permettra, non seulement, de renforcer les capacités des étudiants et des chercheurs africains en offrant des opportunités d’apprentissage pratique et de collaboration interdisciplinaire, mais également d'assurer le transfert de technologie vers les communautés pour un impact significatif.


Selon le coordonnateur du projet CEA-VALOPRO, Pr Yao Benjamin, le laboratoire sera construit sur une superficie de deux hectares et les travaux devraient durer environ 10 mois. Il a également déclaré que le laboratoire central de l'innovation est "un projet majeur qui permettra à l'INP-HB de se positionner comme un leader régional dans le domaine de l'économie circulaire", ajoutant que le laboratoire sera certifié pour assurer la qualité de sa recherche scientifique.


Financé par l'Agence française de développement (AFD), le CEA-VALOPRO de l'INP-HB est soutenu par la Banque mondiale et vise à former du personnel hautement qualifié (PHQ) pour traiter efficacement et valoriser les déchets agricoles, agroindustriels, ménagers, électroniques, électriques et plastiques.


Cette formation est soutenue par un programme de recherche de très haut niveau, en collaboration avec le secteur socio-professionnel.


Le secteur professionnel joue un rôle déterminant dans l'élaboration des programmes de formation afin de garantir une adéquation formation-emploi.


(AIP)

gso/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ