x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juillet 2024 | AIP

Lutte contre le VIH/Sida: Le ministre Kobenan Adjoumani remet cinq millions FCFA au FNLS

© AIP
Lutte contre le VIH/Sida: Le ministre Kobenan Adjoumani remet cinq millions FCFA au FNLS

Abidjan (AIP)- Le Fonds national de lutte contre le sida (FNLS) a reçu une enveloppe d’une valeur de cinq millions de francs CFA du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières ; Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant la valeur symbolique du « Timbre de solidarité » de lutte contre le sida, lors d’une cérémonie organisée mardi 2 juillet 2024 au Cabinet du ministère à Abidjan-Plateau.


“Ce montant représente la manifestation de notre engagement et de notre solidarité afin de bannir cette maladie qui a fait beaucoup de dégâts, et continue d'en faire, dans les familles, même si l’infection a freiné. Le monde rural n’a pas été épargné par cette pathologie qui a décimé les bras valides, entrainant ainsi la pauvreté chez nos agriculteurs. Cette maladie est encore d’actualité malgré l'émergence de nouvelles pathologies. La lutte nous concerne tous », a déclaré M. Adjoumani.


Il a expliqué qu’au sein de son ministère, une collecte a été initiée auprès de chaque agent, quel que soit son niveau, pour renforcer leur don au FNLS.


« L’enveloppe d’aujourd’hui représente une partie de notre don, qui pourra à coup sûr, faire une meilleure prise en charge psychosociale et sauver des vies. Nous nous associons entièrement à cette levée des fonds, car notre cible est issue en grande partie, du monde rural », a-t-il affirmé.


La directrice du FNLS, Flore Nathalie Sokouri Epse Kotchi, a salué ce geste du ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières "car ce fonds mis à disposition sera utilisé à bon escient". Elle a ajouté que ces actes de solidarité rendront la lutte contre le sida encore plus dynamique.


Mme Sokouri a aussi invité chaque concitoyen à se procurer le "Timbre de solidarité" qui permettra d’assister les personnes en situation difficile. Elle a précisé que le citoyen lambda pouvait acheter un timbre d’une valeur allant de 100 FCFA, 10.000 FCFA, à un million FCFA et plus.


Le point focal du comité sectoriel de lutte contre VIH/sida du ministère, Tiémoko Dosso, par ailleurs, chargé du suivi de la collecte des fonds au sein de son ministère, s’est réjoui de cette cérémonie de don au FNLS, qui marque ainsi le top départ d’une collecte de fonds dans toutes les directions et services. "Ces fonds seront remis de façon périodique au FNLS".


Cette cérémonie de remise symbolique de chèque pour le Timbre de solidarité du ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières fait partie d’une série de remise par les Institutions de l’Etat, de membres du gouvernement, du secteur privé et du public, de la société civile et de la population.


Créé en 2004, le FNLS est la structure étatique chargée de collecter, mobiliser les ressources et répartir les contributions financières aux organisations pour les activités communautaires pour les personnes infectées et/ou affectées par le sida (PIAVIH) en Côte d’Ivoire. Il est chargé de pérenniser la riposte nationale au VIH/sida, par la mobilisation de ressources domestiques aux plans national et international, des ressources additionnelles tant publiques que privées.


(AIP)


tls/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ