x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juin 2024 | AIP

Kandia Camara s’engage à promouvoir l’art et la culture dans la commune d’Abobo

© AIP
Kandia Camara s’engage à promouvoir l’art et la culture dans la commune d’Abobo

Abidjan- La maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, également marraine de la première édition de « l’Art au Féminin », s’est engagée vendredi 21 juin 2024, à Abidjan, à promouvoir l’art et la culture dans la commune d’Abobo.


« Je m’engage à promouvoir la culture des arts chez les femmes et les hommes de la commune d’Abobo. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de faire de ladite commune la commune de l’art et de la culture », a déclaré Mme Camara en procédant à l’ouverture de la première édition de « l’Art au Féminin » au Centre des actions culturelles d’Abobo (CACAB).


Elle a ajouté que cette vision s’est matérialisée par la mise en place du Festival des arts et de la culture d’Abobo (FESACAB), dont la première édition a connu un plein succès.


Kandia Camara a félicité la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour la qualité de son travail remarquable à la tête de son département ministériel et pour le nouveau souffle qu’elle a apporté dans le domaine de la culture. Elle a également salué la directrice du CACAB, Hortense Zagbayou Bekouan, pour les innovations apportées à son secteur et pour la bonne organisation de l’événement.


Elle a aussi salué cet événement portant sur le thème « Femmes créatives, forces et expressions dans les industries culturelles et créatives », qu'elle considère comme un thème évocateur mettant en avant le savoir-faire des femmes dans le domaine des arts et de la culture.


Selon la maire, cette édition est une occasion toute donnée pour prôner l’émergence de la femme dans le domaine artistique et culturel. En tant que femme et première magistrate de la commune, elle a affirmé son devoir d’accompagner l’excellence féminine dans ce domaine.


Elle a dit apporter son soutien aux organisateurs de cet événement pour avoir décidé de procéder à la distinction des pionniers dudit secteur qu'elle considère comme des modèles pour les jeunes filles du domaine de la culture . Parmi les pionnières figurent, entre autres, Henriette Dagri Diabaté, Michèle Yakiss, Rose Marie Guiraud et Thérèse Taba.


La première magistrate de la commune, a invité les acteurs du secteur à s’approprier cet événement, qui se tiendra du 21 au 28 juin 2024 au CACAB et au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, afin d’apprendre davantage du  domaine de l’art et de la culture.


Cette édition de « l’Art au Féminin » est placée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie.



ad/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ