x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juin 2024 | Abidjan.net

Coopération Diplomatique : Une Délégation Congolaise s’imprègne de la stratégie de mobilisation des investissements de la Côte d'Ivoire

© Abidjan.net
Coopération Diplomatique : Une Délégation Congolaise s’imprègne de la stratégie de mobilisation des investissements de la Côte d'Ivoire

Une délégation de la République du Congo conduite par Monsieur Servais Packa, Directeur Général de la Diversification Économique du ministère des Zones Économiques Spéciales et de la Diversification Économique, accompagnée par le secrétaire de l’Ambassade du Congo en Côte d’Ivoire, M. Oniangue Otanda a récemment effectué une visite stratégique en Côte d’Ivoire.


Selon une note d'information transmise, ce 20 juin 2024 à Abidjan.net, l’objectif principal de cette mission était de mieux comprendre les mécanismes déployés par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) pour attirer les investisseurs étrangers et nationaux. Monsieur Packa et sa délégation ont exprimé un intérêt pour les politiques et les initiatives qui, selon lui, ont permis à la Côte d'Ivoire de devenir un pôle attractif pour les investissements dans la sous-région.


La Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia, a abordé avec ses hôtes, plusieurs sujets, notamment le cadre réglementaire en vigueur pour la promotion de l'investissement en Côte d'Ivoire. La délégation s'est particulièrement intéressée aux mesures spécifiques et aux incitations fiscales mises en place pour encourager les investissements dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.


Madame Amichia a souligné que dans sa stratégie de promotion, le CEPICI s’aligne sur le Plan National de Développement (PND) en vigueur. De plus, le gouvernement n’hésite pas à entreprendre des réformes pour améliorer le climat des affaires, en témoigne l'atelier récent du 23 mai 2024 portant sur l’optimisation des avantages et la rationalisation des procédures administrative d’acquisition du code des investissements ainsi que l’élaboration de l’agenda des réformes 2024-2026. Aussi, la participation de la Côte d’Ivoire à la phase pilote du nouvel indicateur de la Banque Mondiale, le B-ready, contribue à maintenir la confiance des opérateurs en l’économie ivoirienne.


Monsieur Servais PACKA a exprimé sa satisfaction quant à la transparence et à l'accessibilité des informations fournies par le CEPICI lors de cette rencontre. Il a également souligné l'importance de ces échanges pour orienter efficacement la politique d'investissement de la République du Congo dans les années à venir, dans le but de diversifier son économie et de stimuler une croissance durable.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ