x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juin 2024 | Abidjan.net

Soixantenaire de la CNUCED : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec la Secrétaire Générale, Rebeca Gryspan

© Abidjan.net
Soixantenaire de la CNUCED : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec la Secrétaire Générale, Rebeca Gryspan

Dans le cadre du 60ième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le Ministre du Commerce et de l’Industrie représente le Président de la République, SEM Alassane Ouattara à Genève. A cet effet, il a eu un échange de travail avec la Secrétaire Générale de l’institution, Rebeca Gryspan, le jeudi 13 juin 2024.


« Au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, j’adresse mes remerciements à la CNUCED, à travers sa Secrétaire Générale, pour le soutien apporté à notre pays sur plusieurs programmes, dont les plus récents portent sur l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique et actuellement à l’élaboration de notre stratégie nationale de commerce électronique et la mobilisation de fonds y afférents », a salué Dr. Souleymane Diarrassouba.


Poursuivant, il a rappelé l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la CNUCED et a souligné la disponibilité de son pays à accueillir le lancement du Rapport 2024 de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement portant sur le développement économique et l’évaluation de l’Afrique. A cet effet, le chef de la délégation ivoirienne a invité madame Rebeca Gryspan à se rendre à Abidjan, afin de constater toutes les transformations positives qui ont été faites dans ce pays, au cours de ces dernières années.


Parallèlement à cette audience, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pris part à une table-ronde, lors d’un petit déjeuner de haut niveau des Ministres du Commerce des Etats membres, du secteur privé et de la société civile, en présence du Président de la République des Comores et de la Secrétaire Générale de la CNUCED. Les échanges ont essentiellement porté sur la thématique des investissements et du développement durable.


A cette occasion, il a fait le point des acquis de la Côte d’Ivoire en matière de durabilité, tout en faisant ressortir les défis environnementaux, sociaux et économiques à relever pour impacter durablement les conditions de vie des populations et créer des emplois de qualité pour les jeunes et les femmes, avec l’implémentation d’une politique d’industrialisation respectueuse des normes environnementales et les secteurs prioritaires d’investissement.


« Nous avons également indiqué les performances économiques réalisées par la Côte d'Ivoire de 2012 à 2023. Celles-ci s'articulent autour de la hausse des échanges commerciaux (de 24 à 44 milliards de dollars US), du PND (de 22 à 100 milliards de dollars US) et du PIB (de 36 à 77 milliards de dollars US), le taux d’investissement privé de 8.1% à 18%», a noté le Ministre Souleymane Diarrassouba. Qui a ajouté que ces performances concernent également le taux de croissance qui s'établit à 8% en moyenne, avec des perspectives de croissance de 7% de 2024 à 2027 et plus de 8 millions d’emplois supplémentaires à l’horizon 2030.


En plus, avec des Ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des leaders du secteur privé et de la société civile, le chef de la délégation ivoirienne a participé à un panel de haut niveau autour du thème ‘’Mettre la politique industrielle au service du commerce et du développement’’ au Palais des Nations de Genève. Cette rencontre a permis de rappeler que le commerce et l’industrie s’apparentent aux deux faces d’une même monnaie.


 Au cours de son intervention, le Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que la CEDEAO (420 millions d'habitants) et la ZLECAf (1.4 Mds d’habitants) avec leurs espaces de libre-échange, constituent une aubaine pour les industriels internationaux d’investir massivement en Côte d’Ivoire. Ce, afin de bénéficier d’un environnement des affaires des plus favorables avec une classe moyenne en plein essor et des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie, des ressources naturelles, des infrastructures, de l’énergie renouvelable et du tourisme. 


 Il a en outre évoqué les 05 défis majeurs à adresser à travers une politique intégrée cohérente et inclusive. Il s’agit notamment de l’accès au financement, des infrastructures socio-économiques, de l’innovation et la technologie, des infrastructures de la qualité et du capital humain.


« Le projet de société "Côte d’Ivoire solidaire" de SEM Alassane Ouattara qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieur, réduit les inégalités et le PND 2021-2025 de 90 milliards dollars US, ainsi que la maîtrise du cadre macroéconomique constituent un cadre vertueux permettant de drainer des IDE substantiels dans notre pays pour créer de la valeur ajoutée et des emplois décents pour les jeunes et les femmes », a-t-il poursuivi.


 

An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ