x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Pdci dénonce un "sur endettement" du pays

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le Pdci dénonce un "sur endettement" du pays

« Notre pays traine une dette qui s’alourdit d’année en année, conséquence d’un déficit budgétaire chronique. », a déclaré le porte-parole du Pdci-Rda,Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla qui était face à la presse ce mercredi 19 juin 2024 à Abidjan-Cocody.


Selon le porte-parole du parti septuagénaire, « pendant qu’on nous annonce la maitrise de cette dette, nous rappelons que la dette de notre pays connait une augmentation régulière entre 4000 et 5000 milliards de FCFA, chaque année. »


Pour lui, le stock de la dette de la Côte d’Ivoire connaît, sur les quatre dernières années, une évolution impressionnante.


« En 2021 la dette du pays était estimée à 20269, 8 milliards de FCFA, en 2022 à 24774,4 milliards de FCFA, en 


2023 à 27782, 6 milliards de FCFA et en 2024 à 30409,8 milliards de FCFA. On nous faisait entendre que 6000 milliards de dette c’était le Waterloo, et pourtant on nous dit aujourd’hui qu’avec 30000 milliards de francs CFA c’est l’eldorado. », a-t-il déclaré.


Pour lui ces endettements sont les vraies réalités du pays. « Un pays lourdement endetté, avec quasiment des habitants sur 10 vivant en dessous du seuil de la pauvreté, un pays où les paysans souffrent en dépit du travail colossal dont ils sont les auteurs. Le PIB, c’est-à-dire la richesse que les Ivoiriens produisent dans notre pays, n’est pas investi pour l’amélioration de leurs conditions de vie, mais destiné à une minorité d’hommes et de structures qui l’exportent hors du pays », a-t-il dénoncé .


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ