Le président Thiam a affirmé vouloir faire de la politique autrement. Cela a-t-il été bien entendu et compris de tous ? Les événements survenus, le jeudi dernier, que l’on pourrait qualifier de l’« affaire des effigies » sur les murs du PDCI-RDA, nous incitent à en douter.
Est-il décent d’exploiter un décès à des fins politiques ? Il semblerait que cela soit possible pour une certaine presse, qui a trouvé-là un sujet opportun pour stimuler ses ventes en titrant sur les effigies au PDCI-RDA. En plus de publier des mensonges et des suppositions infondées, cette presse semble souffrir de la bonne impression générale de l'organisation parfaite et réussie des obsèques du président Bédié. Le PDCI-RDA et son président ont été félicités unanimement pour l'hommage grandiose et mérité rendu au président Bédié. Pendant deux semaines, le président Thiam et le PDCI-RDA ont accompagné la famille à chaque étape de la marche vers la dernière demeure de feu le président Bédié. Comment pourrait-on imaginer un instant que le président Thiam puisse approuver la descente des effigies des présidents Bédié et Houphouët ? Sur instruction expresse du président du Parti, les effigies enlevées ont été réinstallées moins de deux heures après. Il a même ordonné une enquête pour déterminer les responsabilités et clarifier les choses s’il s’agissait d’une erreur ou d’un acte de malveillance délibéré.
Mais il n’y a pas qu’à l’extérieur du PDCI-RDA que l’on s’adonne à l’exploitation morbide du décès du président Bédié. On pensait en avoir fini avec ces pratiques nuisibles, où des membres de notre propre camp nourrissent nos adversaires d’informations souvent fausses. Les mêmes individus se sont illustrés de nouveau, le jeudi avec l’affaire des effigies enlevées.
Qui cherche à nuire au président Thiam et au PDCI-RDA ? C’est bien la question qui se pose à l’analyse des faits. Qui a fourni à la presse cette fausse information laissant croire que le PDCI effaçait les traces du président Bédié en retirant ses grandes photos des murs de la Maison du Parti à Cocody ? Le PDCI-RDA compte en son sein des individus apparemment mandatés pour servir les intérêts de nos adversaires. À 16 mois des échéances d’octobre 2025, comment peut-on détourner une partie de notre énergie vers des polémiques aussi nuisibles ?
L’affaire des effigies enlevées est révélatrice de ce qui se trame en coulisse. En principe, cette situation désagréable aurait dû rester une affaire interne au lieu de faire l’objet de partages sur les réseaux sociaux.
Or, qu’a-t-on constaté ?
-Une alerte sur les réseaux sociaux.
-Une couverture par les médias proches du pouvoir.
- Une information transmise à la famille de feu le président Bédié, accompagnée d’accusations.
- Un simulacre d’indignation de certains intrigants, cherchant à se disculper en faisant grand bruit.
Il est évident que le Parti compte en son sein des individus chargés de mission dont le but est d’empêcher le président du PDCI-RDA de mener à bien la mission qui lui a été confiée par 96% des militants électeurs en décembre dernier à Yamoussoukro. Que veulent ces mains obscures qui œuvrent manifestement contre le parti ? Il est temps de contraindre ces individus masqués à se dévoiler. Il est temps de purger nos rangs de ces faussaires.
PAUL KOFFI