x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: des outils digitaux remis à des ministères pour améliorer leur gouvernance économique

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: des outils digitaux remis à des ministères pour améliorer leur gouvernance économique

Des départements ministériels ivoiriens (Finances et Budget, santé, éducation, justice et droits de l'homme), ont réceptionné le mardi 18 juin 2024 à Abidjan, des outils digitaux en vue d'améliorer leur gouvernance économique.


Cette activité s'inscrit dans le cadre du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS) pilotés par le ministère ivoirien des Finances et du Budget et financé par la Banque mondiale.


" Chers collègues membres du gouvernement, je voudrais saluer la qualité de votre collaboration qui a permis au PAGDS d’atteindre des résultats satisfaisants.Toutefois, de nombreux défis restent à relever dont l’extension et le renforcement de certaines plateformes en vue d’améliorer la couverture nationale", a expliqué Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget dans une allocution.


Quant aux ministres Pierre Dimba ( Santé), Mariatou Koné (Éducation), Jean Sansan Kambilé ( Justice), bénéficiaires desdites plateformes, ils ont successivement exprimé leur gratitude pour la mise en oeuvre de ce projet réaffirmant leur disponibilité pour l’atteinte des objectifs.


Auparavant, Madeleine Yao, la coordonnatrice du PAGDS a énuméré les outils digitaux qui ont été conçus dans le cadre de ce projet.


" Il s’agit notamment du DOB-CONNECT, pour le suivi électronique des résultats élèves et la lutte contre l'échec scolaire; le système d’information hospitalier (SIH), pour la digitalisation du circuit du patient dans les hôpitaux et le paiement électronique des actes de santé en vue d'une meilleure gouvernance des Établissements de santé ; l’ETRIB-COM, pour le traitement électronique des actes juridiques et la facilitation de la délivrance du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier; Tresorpay / tresormoney, une plateforme pour le paiement des dépenses et le recouvrement des recettes", a fait savoir Mme Yao.


Le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) est un projet financé par la Banque mondiale.

Placé sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget, il vise à soutenir l'Etat de Côte d'Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance, facteur de croissance et de développement.


Fn

PUBLICITÉ

Articles du dossier

PUBLICITÉ