x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la BNI et l'ENA signent un accord pour financer la formation des fonctionnaires en Mastère professionnel

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : la BNI et l'ENA signent un accord pour financer la formation des fonctionnaires en Mastère professionnel

La Banque nationale d'investissement ( BNI), une institution financière qui se veut citoyenne, a signé le mardi 18 juin 2024 à Abidjan, une convention de partenariat avec l'école nationale d'administration ( ENA), une prestigieuse école de formation des élites de l'administration ivoirienne, pour financer la formation continue des fonctionnaires et agents de l'État en mastère professionnel de cette école. 


Cette convention de partenariat a été paraphée par Youssouf Fadiga et Narcisse Sepy Yessoh, respectivement directeur général de la BNI et directeur général de l'ENA.


"(...) Tout en félicitant le directeur général de l'ENA pour la création d'un mastère professionnel au profit des fonctionnaires et agents de l'État, la BNI vient une fois de plus formaliser son engagement à travers une offre de financement des candidats fonctionnaires et agents de l'État sélectionnés ", a assuré Youssouf Fadiga, le directeur général de la BNI. 


" la plate-forme de formation à distance que nous finançons représente bien plus qu'un simple outil pédagogique. Elle incarne notre engagement envers l'éducation de qualité et l'accès équitable aux opportunités de développement", a fait savoir M. Fadiga. 


Par ailleurs, il a indiqué qu'à travers la signature de ce partenariat, son institution s'engage à offrir au personnel de l'ENA, de meilleurs avantages pour une gestion aisée de leurs finances ( accessibilité au crédit à la consommation, immobilier avec un vaste réseau bancaire).


" En acceptant d'accompagner les élèves ( Toutes formations confondues) et le personnel de l'ENA, c'est pour nous d'une part, une opportunité de financer pour développer et d'autre part, l'expression d'un devoir de solidarité, de promotion de l'excellence et de valorisation du leadership", a dit M. Fadiga se réjouissant de ce partenariat qu'il souhaite "dynamique et fructueux ".


Le directeur général de la BNI a conclu en assurant que dans cette alliance, son institution entend " jouer sa part du jeu".


En retour, Narcisse Sepy Yessoh, le directeur général de l'ENA s'est lui-aussi satisfait de cet accord avec la BNI estimant que ce sera " un partenariat gagnant-gagnant "


" A travers ce partenariat, la BNI nous apporte l'accompagnement technique et financier. D'abord l'accompagnement financier pour nous aider à développer nos capacités à digitaliser notre processus de ce formation. L'ENA entend développer des certificats de formation en faveur des fonctionnaires où qu'ils se trouvent en Côte d'lvoire. Pour ce faire, en ayant le e-learning, ce serait donc facile pour nous de leur apporter la formation", a expliqué M. Yessoh. 


En outre, il a souligné que grâce à ce partenariat, la banque va accompagner les fonctionnaires dans leur formation continue. 


" L'ENA ouvre des mastères professionnels qui coûtent de l'argent. La banque pourra leur octroyer un crédit à la formation pour payer leur formation. Le troisième élément est que la banque va aider, par ces contributions, nos collaborateurs à accéder à des terrains urbains, à les acheter, à acquérir des maisons. La banque pourra aussi aider nos élèves qui passent 6 à 7 mois, voir 8 mois avant d'avoir leurs bourses", a précisé M. Yessoh. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ