x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 juin 2024 | AIP

Un syndicat du bâtiment décide de fédérer pour revaloriser les différents corps de métier du secteur

© AIP
Un syndicat du bâtiment décide de fédérer pour revaloriser les différents corps de métier du secteur

Divo (AIP) – Le Syndicat national des artisans du bâtiment de Côte d’Ivoire (SYNABACI) a organisé, samedi 15 juin 2024, à son siège à Divo, une opération de distribution de cartes de membre à ses syndiqués, pour marquer la nécessité d’unir et de valoriser, au sein dudit syndicat, les neuf corps de métiers du secteur de l’artisanat en bâtiment.


Les briquetiers, maçons, ferrailleurs, menuisiers, électriciens en bâtiment, plombiers, staffeurs, carreleurs, et peintres en bâtiment, sont les acteurs constitutifs des neufs corps de métiers du secteur du bâtiment, réunis au sein du SYNABACI en vue de représenter une force et valoriser auprès des autorités nationales et locales ces corps de métiers.


Selon le président fondateur du SYNABACI, Doua Séné Ambroise, ce syndicat est le fruit de la mutation de l’ex Syndicat des artisans du bâtiment du département de Divo (SYNABADDI), créé en 2005. A travers la nouvelle dénomination, ce syndicat, local au départ, a décidé d’avoir une envergure nationale, en choisissant de s’implanter dans toutes les régions du pays, à partir du lancement de l’opération de distribution des cartes aux syndiqués.


« Nous avons créé ce syndicat pour non seulement se connaître, s’organiser, mais également pour devenir très puissant, car l’union fait la force, et c’est à ce prix que nous pourrons défendre nos intérêts auprès des autorités », a expliqué le président fondateur du SYNABACI.


Il a précisé que son syndicat a pu enregistrer plus de 200 artisans du secteur du bâtiment à Divo. Mais, pour le lancement de l’opération de distribution des cartes, 41 membres en règle ont pu recevoir la leur samedi.


Selon M. Doua, avec ce syndicat et la force qu'il incarnera, il sera possible de plaider et d'obtenir des collectivités locales, notamment des mairies et des conseils régionaux, que les entreprises se voyant attribuer des marchés de construction de bâtiments dans une localité soient tenues d'embaucher sur place 15 à 20 % de leur main-d'œuvre, sélectionnée parmi les artisans enregistrés au syndicat et reconnus par la chambre départementale des métiers.


Le président départemental de la chambre des métiers de Divo, Losseni Cissé, a salué l’initiative du SYNABACI et a encouragé les artisans du bâtiment à constituer un groupe fort, à travers ce syndicat, pour que leurs intérêts puissent être pris en compte par les décideurs.


« Au niveau local, l’on vous prélève des taxes, c’est donc normal que l’on puisse obtenir qu’au moins 15% des travailleurs d’une entreprise du bâtiment qui a obtenu un marché soient pris parmi les artisans locaux », a soutenu M. Cissé. Il a exhorté les artisans du bâtiment à se constituer en de petites entreprises avec un local identifiable où l’on peut aller les rencontrer et les solliciter.


Le secteur du bâtiment emploie une main d’œuvre nombreuse en Côte d’Ivoire, mais un grand nombre parmi eux, formé sur le tas, exerce dans l’informel. Une initiative de l’Etat, à travers le ministère de l’Enseignement technique et de Formation professionnelle, permet l’octroi de diplômes à des praticiens d’expérience qui ont appris sur le tas, grâce à la Valorisation des acquis d’expériences (VAE). Selon M. Cissé cela va aider les artisans à se constituer en petites entreprises.


(AIP)


jmk/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ