x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 juin 2024 | AIP

Un notable de Niakara retrouve sa génitrice en Guinée après 65 ans de séparation

© AIP
Un notable de Niakara retrouve sa génitrice en Guinée après 65 ans de séparation

Niakara- Un notable à la chefferie de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), Vincent Koné Pékayomo, âgé de 73 ans a retrouvé sa génitrice en Guinée, 65 après leur séparation en Côte d'Ivoire, suite au décès de son père en 1959.

Anciennement machiniste à la mairie de Niakara, aujourd'hui agriculteur domicilié à Niakara et notable à la chefferie de la ville, Vincent Koné Pékayomo, avait vu sa mère, dame Sita Koné née vers 1933, en 1959.


Fils unique né de l'union de ses géniteurs n'avait que huit ans au moment des faits. Il se souvient que sa mère avait été donnée en mariage au petit frère de son défunt conjoint, son oncle, comme le recommandent les us et coutumes en pays Tagbana.

Cette disposition traditionnelle qui, selon plusieurs témoignages dont celui de dame Taitcho Koné (67 ans), une habitante de Niakara, aurait justifié la fugue de la mère du notable Koné Pékayomo. Sa mère a ainsi abandonné non seulement sa patrie, sa terre natale, ses frères et sœurs mais aussi et surtout son fils unique, dont le père venait de décéder.

 Pour retrouver sa mère Vincent Koné affirme avoir exploité des informations reçues 40 ans plus tôt d'un fonctionnaire de la police nationale de Côte d'Ivoire, un natif de Niakara qui était en service dans la ville frontalière de Sipilou.


Le policier avait raconté avoir rencontré entre 1996-1997 une femme de la ville de N'Zérékoré, en Guinée lors du marché hebdomadaire de Sipilou, portant au visage des scarifications typiques au peuple Tagbana. Après des échanges, il a compris que cette femme était originaire de la ville de Niakara.

M. Koné dit s'être servi de ces informations et indices pour retrouver sa génitrice. Le septuagénaire de Niakara, est parti de Bouaké (région du Gbêkê), mardi 28 mai 2024, il a retrouvé sa génitrice en Guinée, précisément dans la ville de N'Zérékoré, grâce au concours de la police nationale la ville de Lola, une subdivision administrative de la région susmentionnée (N'Zérékoré, trois jours plus tard, soit le 31 mai 2024.


Le notable, membre de la grande famille Nangkaha de Niakara, est rentré de la République de Guinée, mercredi 05 juin 2024, après trois jours passés en compagnie de sa mère, ses frères et sa sœurs. Il prépare le séjour de dame Sita Koné en terre ivoirienne afin que " ses petits enfants ,ses frères et parents puissent aussi la connaître. "


jbm/tad/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ