x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 février 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Roman-Les larmes de la fille aux pieds plats : Quand les pesanteurs de la tradition condamnent les femmes

© L’intelligent d’Abidjan
Roman-Les larmes de la fille aux pieds plats : Quand les pesanteurs de la tradition condamnent les femmes

‘’Les larmes de la fille aux pieds plats’’ est un roman de 136 pages sorti chez les éditions GNK au 4è trimestre 2022.  


Avec ses 11 chapitres aussi accrochants les uns que les autres, l’œuvre met en relief les différentes facettes du sujet clivant  de la place de la femme dans les sociétés traditionnelles africaines surtout dans la région de la Bagoué. Utilisant un champ lexical aussi varié que soutenu, l’auteur Abdoulaye Sanogo Kapa expose au grand jour les pesanteurs des us et coutumes du village de Gbambiasso dans la Bagoué en mettant sur orbite les préjugés autour des filles aux pieds plats.  


La trame du roman est l’histoire Massougo, une fillette née avec des pieds plats au moment où son père Mory Diarra attendait impatiemment que son épouse Mafily lui donne enfin, son premier garçon, après la naissance de cinq filles. Doublement en colère, le père répudie son nouveau-né et refuse que l’enfant porte son nom. C’est sa grand-mère maternelle qui va l’accueillir et la scolariser. 


À l’école, Massougo est brillante. Le directeur de l’école du village va la prendre sous son aile et l’aider à réussir. Ainsi, elle va décrocher avec brio son entrée en sixième et de facto être la meilleure élève de toute la région de Bagoué. Une grande première pour le village de Gbambiasso. Elle est orientée dans un établissement d’excellence de filles dans la région. Le directeur va lui trouver un tuteur en ville qui s’avère être sa grande sœur, un médecin. Celle-ci va prendre en charge toutes les dépenses de la fillette.   

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ