x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Processus électoral : des partis d'opposition demandent à la CEI de " faire une mue profonde pour recouvrer son indépendance "

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Processus électoral : des partis d'opposition demandent à la CEI de " faire une mue profonde pour recouvrer son indépendance "

Quatorze organisations dont neuf partis politiques, une plate-forme de partis politiques et quatre associations de la société civile ivoirienne, ont appelé le gouvernement ivoirien, à la nécessité d'engager un " dialogue ouvert et inclusif qui permettra d'organiser des élections transparentes et apaisées" demandant aussi à la Commission électorale indépendante ( CEI) de faire " une mue profonde pour recouvrer son indépendance".


" Nous affirmons que le moment est venu d'engager un dialogue ouvert et inclusif qui permettra d'organiser des élections transparentes et apaisées. En effet, les exigences du calendrier électoral imposent que les discussions commencent dès maintenant de sorte que tous les points de désaccord soient résolus en amont et à temps... La CEI, l'arbitre des élections doit faire une mue profonde pour recouvrer son indépendance", rapporte une déclaration de ces quatorze organisations transmise le dimanche 09 juin 2024 à Abidjan.net.


Par ailleurs, ces organisations ont, entre autres, demandé aux partis politiques de l'opposition d'avoir " une unité de pensée et d'actions dans un cadre formel pour faire bouger les lignes ".


Auparavant, ces partis politiques ont énuméré leurs griefs à l'encontre du processus électoral en Côte d'lvoire. 


Il s'agit entre autres de la composition de la CEI, le renouvellement de la liste électorale et son audit, le découpage électoral actuel qui de leur avis des " très injuste " et le réexamen de certaines dispositions du code électoral.


Plusieurs partis d'opposition dont le Mouvement des générations capables ( MGC) de Simone Gbagbo et le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité es peuples ( COJEP) de Charles Blé Goudé, ont signé cette déclaration.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ