x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juin 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Les Filets sociaux Productifs et les AVEC : des outils efficaces de lutte contre la pauvreté

© CICG-Côte d’Ivoire
Les Filets sociaux Productifs et les AVEC : des outils efficaces de lutte contre la pauvreté

Le Programme Filets sociaux productifs et les Associations villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) contribuent à la lutte contre la pauvreté des ménages à faibles revenus.

 

Gbombelo 1, localité située dans le département de Biankouman dans la région du Tonkpi, compte 371 bénéficiaires du Programme Filets sociaux. Les ménages ciblés perçoivent une allocation trimestrielle de 36 000 Francs CFA. Cette initiative du gouvernement permet d’assister les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté en Côte d’Ivoire. Les bénéficiaires, avec l’appui des agents communautaires, se mettent ensemble pour former des Associations villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Ces associations permettent de réaliser des activités génératrices de revenus. Ce sont au total 13 AVEC qui ont été créées dans ce village.

 

En 2019, Barthélemy Gbenan et ses frères ont bénéficié du programme Filets sociaux. En mutualisant les allocations perçues, ils ont pu investir dans l’élevage de porcs. Membres d’une AVEC, ils peuvent en cas de besoin recourir à des prêts qu’ils rembourseront au bout de trois mois.

 

« Chacun des bénéficiaires du village a entrepris une activité génératrice de revenus. Nous vivons plus décemment grâce à ces aides », confie-t-il.

Geneviève Bleu, coiffeuse à Gbombelo 1, est aussi bénéficiaire des filets sociaux productifs. Grâce au programme, elle fait face aux dépenses de sa famille. Et les fonds de l’AVEC lui permettent d’équiper progressivement son salon de coiffure.

 

« Je scolarise ma fille et je m’occupe de ma mère grâce à l’argent que me rapportent les filets sociaux et le salon de coiffure », explique-t-elle.

Selon le ministère en charge de la Lutte contre la pauvreté, de 2017 à 2023, 327 000 ménages ont été impactés par le programme Filets sociaux productifs, dans 14 régions du pays.

 

CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ