x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire - Organisation du Traité d’interdiction des essais nucléaires : Le ministre Wautabouna et Dr Robert Floyd passent en revue la coopération

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire - Organisation du Traité d’interdiction des essais nucléaires : Le ministre Wautabouna et Dr Robert Floyd passent en revue la coopération

Après la Gambie et le Ghana, Dr Robert Floyd, Secrétaire Exécutif Organisation du Traité d’interdiction des essais nucléaires(OTICE). séjourne depuis le 5 jusqu’au 8 juin 2024 en Côte d'Ivoire , dans le cadre de sa tournée africaine de renforcement pour la mise en œuvre du traité.


Ce jeudi 06 juin 2024, il a été reçu en audience par Ouattara Wautabouna, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, à son cabinet à la Tour A. c’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama


Au terme de cette rencontre, Dr Floyd s’est dit l’honoré d’avoir été reçu par le ministre pour échanger sur l'interdiction des tests nucléaires. Car pour lui « C'est un sujet essentiel».


Après l’audience, Ouattara Wautabouna a pris part à une conférence, animée par Dr Robert Floyd, autour du thème : « maintenir les succès du traité d’interdiction complète des essais nucléaire (TICE) à une époque de changements et de bouleversements mondiaux »


A cette tribune, le Secrétaire Exécutif de l’OTICE a rappelé les avancées considérables réalisées ces dernières années. Il s’est félicité de ce qu’"Avant 1996, plus de 2 000 essais nucléaires. De septembre 1996 à aujourd'hui, en 2024, moins d'une douzaine d'essais.".


Dr Floyd a souligné en outre l'engagement de la Côte d'Ivoire envers ce traité. "La Côte d'Ivoire reste un partenaire sûr et fiable de ce traité. La Côte d'Ivoire est un exemple à saluer", a-t-il affirmé.


Il s’est félicité de ce que les deux stations en Côte d’Ivoire « produisent régulièrement des données fiables qui sont transmises à Vienne en Autriche. Et ces données sont utilisées pour faire avancer la lutte dans le combat que nous menons tous, qui est de réduire ou d'annihiler les tests nucléaires dans le monde".


En effet, la Côte d’Ivoire fait partie des pays à avoir ratifié le TICE en 2003. Elle a deux (2) stations localisées à Dimbokro, à savoir: la station 117CI (ISI 17) infrasonore et la station DBIC (PS15) sismique ainsi que d'un Centre National de Données (CND) à Lamto, dans le Département de Taabo. Le centre sera d’ailleurs visité ce vendredi 07 juin 2024, par Dr Robert Floyd.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ