x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 juin 2024 | Abidjan.net

Lutte contre le cancer du foie: des acteurs du domaine à l'école de nouvelles stratégies

© Abidjan.net
Lutte contre le cancer du foie: des acteurs du domaine à l'école de nouvelles stratégies

Le Centre National d'Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) en collaboration avec le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle et plusieurs partenaires, a organisé une journée scientifique sur le thème, ''Diagnostic et traitement des carcinomes hépato-cellulaires : Quelles innovations en Côte d'Ivoire ''. C'était ce jeudi 30 mai 2024, à Abidjan-Plateau. Une tribune dont les temps forts de la cérémonie d'ouverture ont pu donner un aperçu de la situation de la lutte contre le cancer dans le pays avec notamment les actions déjà menées et les attentes relatives à la prise en charge des patients.


Les temps forts de la cérémonie d'ouverture de cette journée scientifique ont pu livrer des informations peu connues de l'opinion publique en ce qui concerne la lutte contre le cancer du foie en Côte d'Ivoire.


Un pan de ces informations ressort du message du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, N'gou Pierre Dimba, représenté à cette occasion par son directeur de cabinet adjoint, Soro Kintélé Gona.

''Le thème de cette assise met un focus sur les innovations, les améliorations à apporter pour mieux comprendre les patients porteurs du cancer en Côte d'Ivoire. Pour nous ministère de tutelle, nous attendons des recommandations de cette journée scientifique pour soulager davantage les sujets porteurs de la pathologie et leurs proches qui sont tantôt pour certains affectés de cela psychologiquement et tantôt économiquement pour d'autres. Ces travaux doivent pouvoir contribuer à mieux élaborer le plus tôt possible la carte d'identité du type de cancer pour chacun des cas diagnostiqués.'', at-il dit.

L'Etat de Côte d'Ivoire a pris très tôt la pleine mesure de l'importance de lutter contre le cancer du foie. Pour ce faire, il a créé un programme de santé dédié au cancer, et signé des partenariats et des conventions avec des partenaires techniques et financiers. C'est l'exemple de la convention avec le laboratoire Roche qui permet de prendre en charge plusieurs pathologies dont le cancer du foie à hauteur de 90 milliards de Fcfa, d’une durée de 5 ans et prend fin en 2024.

À en croire le représentant du ministre de la Santé, des textes sont en train d'être élaborés pour d'autres conventions qui verront le montant alloué à ces prises en charge revus à la hausse.


A sa suite, Pr Bamba Kamagaté Djenamba de l'UFR de la médecine d'Abidjan, représentante de la marraine de cette journée, Pr Kouassi Mbengue Alphonsine, a félicité et encouragé le Pr Didi Kouko Coulibaly pour cette initiative. Selon elle, celle-ci entre dans la droite ligne de l'UFR de la médecine. Elle a fait savoir que cette journée permettra la formation des acteurs en eux, contribuant ainsi à leur culture commune.


Au nom du comité d'organisation, Pr Didi Kouko Coulibaly a remercié tous leurs ainés, pour avoir associé leur image, qui est incontournable dans la prise en charge des malades. Elle a exprimé sa gratitude aux professeurs qui accompagnent cette journée. Elle a aussi profité pour rendre un vibrant hommage à ses maîtres de la médecine pour l'investissement de leur personne tout au long de leurs carrières dans cette lutte. "Cette journée est une rencontre pour que des spécialistes qui ont permis de mettre en place des innovations en matière de cancer du foie, puissent présenter leurs trouvailles afin d'améliorer le diagnostic des personnes atteintes de cancer", a signifié celle que nombreux participants présentaient comme l'initiatrice de la journée scientifique en question.


Lors de cette rencontre, le comité d'organisation a rendu un hommage, à travers des prix, aux acteurs de la lutte contre le cancer du foie. Ainsi, des présidents des sociétés savantes, des coordonnateurs de programmes de lutte contre le cancer du foie et des spécialistes impliqués dans cette lutte ont été distingués.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ