x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mai 2024 | Minutes Eco

Guerre commerciale mondiale : Les défis d'une nouvelle réalité pour l'Afrique

© Minutes Eco
Guerre commerciale mondiale : Les défis d'une nouvelle réalité pour l'Afrique

Le marché des voitures électriques et d'autres nouvelles technologies telles que les énergies renouvelables peuvent remodeler la chaîne de valeur mondiale et les flux commerciaux, offrant des opportunités et des défis pour l'Afrique. 


Les États-Unis ont annoncé une augmentation des droits de douane sur les voitures électriques chinoises pouvant aller jusqu'à 100 %. C'est quatre fois plus que les droits de douane actuels. Et l'augmentation des barrières aux produits fabriqués en Chine ne s'arrêtera pas là. Joe Biden a également averti récemment d'une augmentation des droits de douane sur d'autres produits tels que les puces, les fournitures médicales, les minéraux critiques, les panneaux photovoltaïques et bien d'autres encore, qui devront être payés à la douane américaine. La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, qui a débuté avec Trump, s'intensifie. Les États-Unis répondent à la Chine qu'ils accusent de subventionner certaines industries avec de l'argent public pour ensuite inonder le marché mondial de produits moins chers que ceux produits localement et contrôler certains marchés clés.


L'Europe après ?


Quelle que soit l'évolution de la confrontation politico-économique entre les deux grandes puissances mondiales, les conséquences et les réactions dans le reste des marchés ne tarderont pas à se faire sentir. À commencer par l'Union européenne, deuxième marché de consommation au monde. Si le marché américain devient plus difficile pour les entreprises chinoises, les puces, les voitures électriques ou les panneaux solaires qui ne peuvent plus être vendus aux États-Unis pourraient bien se diriger vers les ports européens à la recherche d'acheteurs.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ