x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mai 2024 | AIP

Le secteur privé apporte son appui à l’Agro Bachelor ABCP du CERAP-PURPAN

© AIP
Le secteur privé apporte son appui à l’Agro Bachelor ABCP du CERAP-PURPAN

Abidjan-Des opérateurs du secteur privé ont apporté leur appui au diplôme Agro bachelor ABCP, né d’un accord entre l’université jésuite et l’école d’ingénieurs de PURPAN (INP) de Toulouse en France.


Cet accord signé mercredi 22 mai 2024 à Abidjan acte le lancement officiel, dès septembre 2024, du double diplôme professionnel de niveau BAC+3.


Ce diplôme bénéficie de l’appui entre autres de NSIA Banque Côte d’Ivoire, de la Chambre de commerce européenne (EUROCHAM), de professionnels du Club Agro Côte d’Ivoire, de chercheurs dont ceux du Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire (CNRA) et de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.


Ce double Agro bachelor a pour objectif, la formation de techniciens, de cadres et d’agronomes pour les filières agricoles en Côte d’Ivoire.


D’une durée de trois ans, il devrait faciliter l’insertion professionnelle rapide des étudiants aussi bien en Côte d’Ivoire et en Afrique qu’en France et en Europe. Il offrira également la possibilité aux apprenant(e)s de poursuivre leurs études.


De manière pratique, la formation se déroulera sur le campus du CERAP. S’adressant à la fois aux étudiants ivoiriens et internationaux, la langue d’enseignement choisie pour ce programme est le français. Cependant, un bon niveau d’anglais est exigé des apprenant(e)s, avant la fin de leurs études.


Concrètement sur le terrain, les premiers bénéficiaires de cet apprentissage sont les entreprises qui accueilleront les jeunes poursuivant ce cursus éducationnel, pour une année ou deux.


En récompense de leur implication dans la formation de ces jeunes, les entreprises partenaires disposeront, à terme, d’un vivier de techniciens et de cadres d’un bon niveau, parfaitement outillés aux postes visés et au fonctionnement de l’entreprise, comme bénéfice direct de l’alternance.


L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard a salué ce cadre de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire et félicité toutes les parties prenantes pour le travail commun entre les structures d’enseignement français et ivoirien ainsi que le secteur privé.


Le directeur des ressources humaines à NSIA Banque CI, Jean-Marie Gnéblé, partenaire du projet a relevé que la formation participera à fournir, au secteur agro-industriel, des techniciens et cadres, à forte valeur-ajoutée, capables de concourir à son développement, particulièrement en Côte d’Ivoire et en Afrique.


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ