x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Éducation : début des épreuves écrites du BEPC avec plus de 600 mille candidats

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Éducation : début des épreuves écrites du BEPC avec plus de 600 mille candidats

Les épreuves écrites du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ont été officiellement lancées ce lundi 27 mai 2024 par la ministre de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné au Lycée Moderne de Cocody.  


Le Professeur Mariatou Koné a demandé aux élèves “de se mettre en condition de devoir car c'est seulement ce qu’ils ont vu en classe” qu’ils auront comme sujet d’examen. De plus, elle leur a souhaité “bonne chance à chacun et chacune”. Poursuivant, elle a souhaité de “meilleurs résultats “ car selon elle, “le quantum horaire a été atteint et l’année a été normale”. Elle a révélé que “c’est la première fois que nous organisons des examens dans des conditions si normales, avec une année scolaire apaisée, sans maladie (...) sans interruption “. 


Après ce lancement, la ministre a visité le centre de vidéosurveillance pour lutter contre la fraude sur toute l'étendue du territoire nationale basé au Lycée Sainte Marie de Cocody. Au cours de celle-ci, elle a salué l’efficacité de ce dispositif mis en place depuis 4 années qui permet que “nos résultats reflètent la réalité”. Ainsi, elle a souhaité que la fraude soit éradiquée du système scolaire et éducatif pour la valorisation des diplômes du pays. “Nous souhaitons que la fraude s’arrête pour la valorisation de nos diplômes aussi bien au niveau national qu’au niveau international ”, a-t-elle souhaité. 


Concernant le BEPC et le Test d’Orientation en seconde, ce sont au total 647 450 candidats qui prendront part aux épreuves dans 1010 centres. De ce fait, il y a 12 562 candidats au Test d’Orientation, 577 089 candidats officiels au BEPC et 57 799 candidats libres. Soit 330 464 (51, 04 %) filles et 316 986 (48,96%) garçons. 


Par ailleurs, tous les candidats en situation de handicap, au nombre de 80 élèves, composent à l’EPP Emmanuel Dioulo dans la commune du Plateau où ils sont pris en charge par des encadreurs spécialisés. Ce sont 33 malvoyants et non voyants, 36 malentendants et 11 à motricité manuelle réduite. 


Les résultats seront proclamés le mardi 18 juin prochain.


R-SEKONGO  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ