x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mai 2024 | AIP

L’ONAD renforce les capacités d’une quinzaine d’opérateurs de vidange à Bouaké

© AIP
L’ONAD renforce les capacités d’une quinzaine d’opérateurs de vidange à Bouaké

Bouaké- L’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) a organisé du mardi 21 au vendredi 24 mai 2024 à Bouaké un atelier de renforcement des capacités d’une quinzaine d’opérateurs de vidange manuels et mécaniques exerçant à Bouaké et à Katiola.


Cette session de formation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de l’accès aux services d’assainissement autonome en milieu urbain (PASAAU) » financé par la Facilité africaine de l’eau (FAE) et dont l’objectif est d’améliorer la fourniture des services publics d’assainissement non collectif (SP-ANC) aux populations de Côte d’Ivoire à travers une plus grande implication du secteur privé dans les opérations.


A l’ouverture des travaux, la coordonnatrice de ce projet, Palé Julienne Sié, a souligné l’importance de cette session de formation qui, selon elle, va permettre aux opérateurs privés du secteur de la vidange d’avoir les compétences nécessaires pour « relever les défis liés à l’accès à des services d’assainissement sûrs et performants pour les ménages, à la sécurité sociale et sanitaire des travailleurs de l’assainissement, mais aussi à la protection de l’environnement par l’éradication des dépotages anarchiques et toutes autres pratiques néfastes … ».


Pendant quatre jours, les experts cooptés pour assurer cette formation au bénéfice des opérateurs de vidange, ont axé leurs interventions, notamment, sur le processus de création d’une entreprise en mettant l’accent sur les avantages et les inconvénients pour ces derniers de formaliser leurs activités.


Ces acteurs du secteur de la vidange ont également été instruits sur la procédure de délivrance d’agrément et les lois et règlements applicables en matière de vidange. Ils ont aussi vu leurs capacités renforcées sur le marketing autour de l’activité de vidange et la gestion organisationnelle et financière de cette activité en vue de l’accès aux financements alternatifs.


L’atelier de Bouaké a, en outre, permis d’apporter à ces acteurs du secteur de la vidange et de l’assainissement les connaissances nécessaires en vue de faciliter leur adhésion au projet de digitalisation du paiement des redevances de dépotage couplé à l’application mobile de commande de la vidange à distance (vidangeur.pro) initié par l’ONAD.


Les experts-formateurs se sont également attelés, au cours de ces quatre jours de travaux, à renforcer les capacités des participants sur les impacts sanitaires de l’activité de vidange sur ceux qui exercent ce métier et sur l’environnement et les mesures appropriées à prendre pour atténuer ces impacts sanitaires et environnementaux.


Cette formation théorique a été complétée par des séances pratiques, notamment, à la station de traitement des boues de vidange située au corridor Est de Bouaké, route de Brobo.


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ