x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: ouverture à Abidjan d’un séminaire technique sur la « prévention de la fraude, le renforcement de la conformité et le recouvrement des cotisations de sécurité sociale »

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: ouverture à Abidjan d’un séminaire technique sur la « prévention de la fraude, le renforcement de la conformité et le recouvrement des cotisations de sécurité sociale »

Un séminaire technique initié par l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) s’est ouvert ce mercredi 22 mai 2024 dans la commune du Plateau autour du thème « Prévenir la fraude et l’évasion, renforcer la conformité et améliorer le recouvrement des cotisations de sécurité sociale ».


Me Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale a révélé que “la sécurité sociale est un droit fondamental reconnu (…) elle est également un levier essentiel pour le développement économique et sociale des nations en ce qu'elle contribue à réduire la pauvreté, à promouvoir la justice sociale, à renforcer la cohésion sociale, à améliorer la santé et le bien être des populations, à stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises, à favoriser l’égalité des chances et surtout à protéger les personnes contre les risques sociaux”. Selon lui, “face à de tels enjeux, la lutte contre la fraude à la sécurité sociale est un défi pour tous les pays”. Il a indiqué que “la fraude nuit à l’équilibre financier des régimes de sécurité sociale, compromet le service des prestations et accentue les inégalités, c’est pourquoi, il n y a d’autres solutions que la lutte implacable contre la fraude, cette lutte doit être menée contre les acteurs internes et externes des IPS”.


En outre, il a conseillé aux organismes de s'approprier “des documents sécurisés protecteurs de vos finances et des droits des vrais ayants droits qu’il n’est pas permis de laisser sans protections“. En termes de perspectives pour l’amélioration de l’offre en matière de sécurité sociale en Côte d’Ivoire, il a révélé qu’à "partir de cette année, l’assurance chômage, la retraite logement et la retraite complémentaire seront dans le secteur privé ". 


Le Directeur Général de la CGRAE, Berthé Abdrahamane, hôte de l'évènement a, quant à lui, souligné que « la thématique qui nous réunit, nous interpelle tous, acteurs de la sécurité sociale en Afrique et ailleurs dans le monde. Prévenir la fraude et l'évasion, renforcer la conformité et améliorer les recouvrements des cotisations de sécurité sociale revient à lutter efficacement contre les maux qui gangrènent depuis trop longtemps déjà nos systèmes de sécurités sociales ». « La fraude nuit à la confiance de la société en notre système de protection sociale et elle prive de façon légitime les personnes qui devraient en bénéficier », a-t-il ajouté. 


Pour sa part, le Secrétaire général de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), Marcelo Abi-Ramia Caetano a affirmé que «nous faisons toujours la promotion de la sécurité sociale ». Il a expliqué que « chaque chose que nous faisons vise à l’amélioration de la vie et du bien être de la population ». Poursuivant, il a informé que ce séminaire servira de « partage de connaissance très pragmatique et très appliqué ». Cependant, il a invité tous les acteurs de la sécurité sociale présents à utiliser la «capacité du réseautage que l’AISS nous offre pour retourner chez nous avec un meilleur niveau de connaissance». 


Coorganisé par les bureaux de liaison de l’AISS pour l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique Centrale, ce séminaire réunit 123 participants issus de plus de 24 pays de ces deux zones géographiques, ce séminaire se tiendra sur deux jours autour de quatres (04) panels avec douze (12) organismes de prévoyance sociale qui vont présenter leurs expériences nationales en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.


 Aussi,19 Directeurs généraux des Institutions de Prévoyance Sociale de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, membres de l’AISS y prendront part.

L’IPS-CGRAE en tant qu’organisme membre de l‘AISS, accueille cette année ce séminaire technique. L’institution gère au profit des agents de l’Etat des régimes obligatoires de pensions, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions, qui peuvent être créés par décret et se charge aussi du recouvrement des cotisations et le service des prestations afférentes à ces différents régimes. 


Fondée en 1927 sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’AISS regroupe aujourd’hui les Institutions de sécurité sociale de pratiquement tous les pays du monde (plus de 320 Institutions membres dans plus de 160 pays). L’AISS promeut l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale à travers des lignes directrices professionnelles, des connaissances spécialisées, ainsi que la fourniture de services et de soutien afin de permettre à ses membres de développer des systèmes et politiques de sécurité sociale dynamiques à travers le monde.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ