x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mai 2024 | Abidjan.net

Santé publique : La SIB se mobilise pour la sensibilisation et le dépistage de l'hypertension artérielle (HTA) aux cotés de la Fondation de l’institut de Cardiologie d’Abidjan (FICA).

© Abidjan.net
Santé publique : La SIB se mobilise pour la sensibilisation et le dépistage de l'hypertension artérielle (HTA) aux cotés de la Fondation de l’institut de Cardiologie d’Abidjan (FICA).

En Côte d'ivoire où la prévalence de l'hypertension artérielle est d'environ 40% chez les adultes, environ 12 millions de personnes sont atteintes de cette maladie chronique.


L'information a été rapportée le vendredi 17 mai 2024 à Abidjan par Emmanuel Tanni, conseiller technique du Ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.


Il s'exprimait au cours de la cérémonie de commémoration officielle de la journée mondiale de lutte contre l'hypertension artérielle qui a eu pour cadre la mairie de Treichville dans le sud d'Abidjan.


Cette journée a été organisée par la Fondation de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan de concert avec la Société Ivoirienne Banque (SIB), une institution bancaire qui entend contribuer, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), à des actions de sensibilisation de masse contre l'hypertension artérielle. 


"En Côte d'Ivoire, environ 12 millions de personnes sont atteintes de l'hypertension artérielle et 09 millions d'entre elles, ignorent leur état de santé. La prévalence de l'hypertension artérielle est environ de 40% chez les adultes", a, entre autres, révélé Emmanuel Tanni, conseiller techniques du ministre Pierre Dimba.


Pour réduire l'incidence de cette maladie, M. Tanni a conseillé aux populations de pratiquer régulièrement l'auto-mesure de leur tension artérielle.


Par ailleurs, il a demandé aux populations, d'éviter la consommation excessive du sel, du tabac et des autres stupéfiants, de limiter la consommation de l'alcool, de faire des activités physiques régulièrement et d'éviter " de se mettre constamment en situation de stress ".


Avant lui, Dr N'dri Raphaël, le représentant du représentant résident de l'organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d'Ivoire, a fait savoir que dans le monde, l’hypertension touche un adulte sur trois 


" Toutes les heures, plus de 1000 personnes meurent d'AVC et de crise cardiaque", a ajouté M. N'Dri estimant qu'il est possible de prévenir l'hypertension artérielle 


Il a encouragé à son tour, les populations à adopter un mode de vie sain avec l'arrêt de la consommation du tabac et la pratique régulière des activités physiques.


Pour sa part, Pr Aké Traboulsy, la présidente de la société ivoirienne de cardiologie a fait remarquer que l'hypertension est une maladie chronique qui touche un grand nombre de personnes.


Dans la foulée, elle a indiqué que cette maladie tue 10 millions de personnes par an dans le monde regrettant que le taux de la prise en charge de l'hypertension artérielle soit insuffisant.


La journée mondiale de l'hypertension a été décrétée depuis 2005 par la ligue mondiale contre l'hypertension. Cette journée vise à communiquer au public l'importance de l'hypertension et la gravité de ses complications médicales et de fournir l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement. Un milliard de personnes souffrent d'hypertension dans le monde, soit 40% dans les pays occidentaux et 60% dans les pays en voie de développement.


Le thème de cette journée 2024 de lutte contre l'hypertension artérielle est : « Connaissez vos chiffres, contrôlez votre tension artérielle »



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ