x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mai 2024 | Treichville Notre Cité

Santé / Cancer du col de l’utérus : Plus de 150 filles vaccinées

© Treichville Notre Cité
Santé / Cancer du col de l’utérus : Plus de 150 filles vaccinées

Dans le cadre de ses activités de prévention, la mairie de Treichville en collaboration avec le District Sanitaire Treichville-Marcory a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus, au profit de filles dont l’âge varie entre 9 et 14 ans. Plus de 150 fille ont pris part à cette campagne de vaccination qui s’est tenue les 19 et 20 Avril 2024, dans les quartiers Biafra (Yobou Lambert) et Habitat Craonne.

Au nom du premier magistrat de la commune François Albert Amichia, la conseillère Somé Fidélia a salué la forte mobilisation des parents en vue de faire vacciner leurs enfants. « Je me réjouis de constater qu’il y ait un tel engouement. Vous voir accompagner vos enfants pour se faire vacciner, montre combien vous tenez à leur santé. Nous savons plus ou moins les dégâts que cause cette affreuse maladie dans la vie de la gente féminine », a-t-elle confié. 


Poursuivant, elle a encouragé les femmes à une consultation régulière, afin de prévenir certaines maladies. « Prenez soin de votre santé. Quand vous sentez ou voyez des anomalies sur votre corps, rendez-vous rapidement dans un centre de santé afin d’avoir l’avis d’un médecin », a-t-elle suggéré.

A sa suite, la Directrice des Services Sociaux Culturels et de Promotion Humaine (Dsscph) a remercié la délégation italienne « qui a permis, à travers la directrice départementale de la santé Treichville-Marcory, à la mairie de Treichville de bénéficier de cette campagne de vaccination gratuite contre le cancer du col de l’utérus chez les enfants de 9 à 14 ans ». 


Aussi, a-t-elle fait savoir que le Conseil municipal avait, dans sa gestion de la cité, organisé des campagnes de dépistage des maladies métaboliques. « L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de prendre les choses en main en faisant vacciner les jeunes filles à titre préventif. S ’inscrivant dans cette même ligne, le Ministre François Albert Amichia et le Conseil municipal ont fait du volet sanitaire et social l’une de leurs priorités. Ainsi, tous les ans, des campagnes de dépistage sont organisées au profit des populations », a-t-elle souligné.

Bien avant elle, Dr Adjoua Sainte Marie Chantal épouse Koffi, Directrice départementale Treichville-Marcory, a invité les populations à la « prévention par des dépistages précoces en allant faire des examens du frottis ou de l’IVA et en faisant la vaccination contre le cancer du col de l’utérus ».


Dans la foulée, une séance de sensibilisation a eu lieu le mardi 16 Avril 2024, dans la salle des mariages de la mairie de Treichville. Ce, en présence des Présidents de Comités de Gestion (Cgq) des 48 quartiers, de l’Union des Femmes et des leaders d’opinion en vue d’une large diffusion dans les différents quartiers de la commune. 

La guérison ‘‘miraculeuse’’, de Franceline N’Guessan, représentante de l’Association Italienne, sortie indemne du cancer du col de l’utérus a été un témoignage émouvant. 


Nabila Sun

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ