x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mai 2024 | Abidjan.net

Africa Energies Summit 2024 : la Directrice Générale de PETROCI distinguée à Londres

© Abidjan.net
Africa Energies Summit 2024 : la Directrice Générale de PETROCI distinguée à Londres

A la tête de la société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) depuis juillet 2023, Fatoumata Sanogo a été honorée par les leaders du secteur de l’énergie lors de l’édition 2024 de l'Africa Energies Summit (AES) qui s’est tenue du 14 au 16 mai 2024 à Londres, en Angleterre, a-t-on appris ce 17 mai.


La Directrice générale de PETROCI, Fatoumata Sanogo a, en effet, reçu le prix de la Catégorie Eléphant pour sa contribution individuelle distinguée à l’industrie énergétique africaine. Elle succède ainsi à Eleanor Rowley, Directrice générale de Capricorn Energy (Egypte), lauréate de l’édition 2023 dans cette même Catégorie.


Cette distinction célèbre le leadership inspirant de la nouvelle patronne de PETROCI, ainsi que son expertise dans le développement des ressources pétrolières en Afrique, soutient une note d’information ajoutant que « depuis sa nomination le 18 juillet 2023, Madame Fatoumata Sanogo a su imprimer sa marque à travers un management de qualité ».


Erudit du secteur pétrolier au plan international, elle s’impose comme un modèle pour son personnel, particulièrement pour la gent féminine qu’elle encourage et exhorte à plus d’engagement et de performance.


Le texte indique que Mme Sanogo a multiplié les actions en vue de mettre l’entreprise aux standards internationaux et surtout d’en faire une institution forte dans la révolution énergique initiée par le pays.


Ainsi, elle s’est engagée à promouvoir l’excellence et l’efficacité au sein de cette grande entreprise, à travers plusieurs actions dont : l’instauration d’une politique de « cost saving » (réduction des coûts) qui a permis à l'entreprise de faire une économie d'environ 12 milliards de FCFA au cours de l’année 2023 et une économie de plus de 10.5 milliards de FCFA, au titre du premier trimestre 2024 ; la redynamisation en vue de la performance technique et financière des filiales, en y affectant des agents de la Holding, pour l'amélioration de leur gouvernance et la levée du projet de privatisation de la distribution du gaz butane et la relance de l'activité de distribution de gaz butane.


Au demeurant, dans cette dynamique de recherche permanente d’efficacité, Madame Fatoumata Sanogo a procédé à une réorganisation administrative et technique de PETROCI afin d’en faire une entreprise performante.


La Côte d’Ivoire a amorcé depuis quelques années un nouveau tournant dans sa politique énergétique. Le pays est en plein développement de son potentiel pétrolier avec les dernières découvertes de gisements d'hydrocarbures (Les champs baleine, baleine East 1 X et Calao). Dans ce contexte, l’entreprise PETROCI se positionne comme le fer de lance de cette nouvelle dynamique énergétique.


« Cette reconnaissance internationale du mérite de la Côte d'Ivoire dans le secteur pétrolier témoigne de la bonne orientation adoptée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour transformer le pays en un centre énergétique de premier plan en Afrique. Elle illustre également la détermination du Chef de l'État à faire du pétrole et du gaz issus de l'exploration du sous-sol ivoirien le deuxième moteur de croissance de notre nation, après le cacao », commente un spécialiste.


Mme Sanogo a dédié son prix au Président de la République SAlassane Ouattara tout en remerciant le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Sangafowa Coulibaly « pour la confiance ».


 

An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ