« Donner les outils nécessaires pour assurer leur mission dans le respect du cadre légal, en incluant toutes les parties prenantes », tel est l'objectif principal de l'atelier de formation organisé le mardi 15 mai 2024 par le Sénat de Côte d’Ivoire, à l'intention des sénateurs membres de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) de ladite chambre parlementaire.
Cette initiative fait suite à l'adoption de ladite commission en mars 2024, à la suite de l'Assemblée nationale. Conformément à l'article 39 de la loi N° 2022-966 du 14 décembre 2022 relative à l’évaluation des politiques publiques, qui prévoit la création de commissions d'évaluation au sein des chambres parlementaires, la Commission de l’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP) du Sénat, tout comme celle de l'Assemblée nationale, est chargée notamment de l'évaluation des politiques publiques nationales, sectorielles et locales.
Selon le sénateur Bakary Ouattara, président de la CEPP du Sénat, il s'agit d'une nouvelle responsabilité attribuée au parlement : celle d'évaluer les politiques publiques.
« La présidente Kandia Camara a donné des instructions pour que la commission puisse se réunir aujourd’hui pour donner les contours de cette fonction, et voir dans quelle mesure nous pouvons véritablement démarrer l’évaluation des politiques publiques. Il était important que tous les membres se mettent à niveau pour parler le même langage » a-t-il souligné.