x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 mars 2024 | Abidjan.net

Coopération : Serge Nedro donne les enjeux de la visite de la présidente du Sénat du Canada en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net
Coopération : Serge Nedro donne les enjeux de la visite de la présidente du Sénat du Canada en Côte d'Ivoire

Le président de la chambre de commerce Canado Africaine d'Ottawa, Serge Nedro a dévoilé dans un entretien, les enjeux de la visite en Côte d'Ivoire, depuis le 02 mars dernier, de Raymonde Gagné, la présidente du Sénat du Canada . 


Selon M. Nedro qui s'exprimait sur Business 24, une chaîne de télévision ivoirienne , cette visite de Raymonde Gagné, la présidente du Sénat du Canada en Côte d'lvoire, a beaucoup d'enjeux. 


" Il y a beaucoup d'enjeux. Aujourd'hui cette visite a pour enjeu de dire que le Canada revient en Afrique puisque l'Afrique devient aujourd'hui un enjeu important de géopolitique, de géostrategie. L'Afrique est devenue une terre où toutes les grandes puissances viennent et donc le Canada ne pouvait rester en marge de cela. Je crois que le Canada a beaucoup à apporter en matière d'éducation, de lutte contre le changement climatique, en matière de transition écologique et en matière de système démocratique", a expliqué M. Nedro au cours de cet entretien consulté mercredi par Abidjan.net. 


De son avis, le Canada peut solidifier les institutions africaines " parce que c'est de cela que l'Afrique a besoin".


Par ailleurs, M. Nedro a soutenu que cette offensive diplomatique du Canada en Afrique est très bonne pour la chambre de commerce Canado africaine dont il est le président. 


" La chambre de commerce Canado africaine a pour activité principale de pouvoir susciter au niveau du gouvernement canadien l'intérêt de l'Afrique. C'est-à-dire ramener les institutions canadiennes en Afrique et leur dire que l'Afrique est le prochain continent où va régner la croissance, un vaste marché, le lieu de l'éducation, le lieu des questions de transition écologique, de l'environnement dans lesquelles le Canada est expert en la matière", a-t-il fait savoir. 


Poursuivant, M. Nedro a promis que son institution va se placer comme l'un des principaux interlocuteurs du gouvernement canadien en ce qui concerne les questions d'éducation, de transition écologique, d'environnement et de sport. 


La présidente du Sénat du Canada, Raymonde Gagné a entamé depuis le 02 mars dernier une visite officielle en Côte d'Ivoire qui devrait s'achever ce mercredi 06 mars 2024. Au cours de ce séjour, elle a été reçue en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara et a eu un entretien avec son homologue ivoirienne Kandia Camara.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ