x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 mai 2024 | Le Nouveau Réveil

Journée internationale de la sage-femme / Le ministre Dimba Pierre : « Aucune femme au monde ne devrait mourir en donnant la vie... »

© Le Nouveau Réveil
Journée internationale de la sage-femme / Le ministre Dimba Pierre : « Aucune femme au monde ne devrait mourir en donnant la vie... »

La célébration officielle de la 18e édition de la Journée Internationale de la sage-femme s'est déroulée à Agboville, le samedi 11 mai dernier. Réunie au sein de l'Association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI), les femmes de ladite corporation ont répondu massivement par leur présence dans la capitale de l'Agneby-Tiassa.


Dimba Pierre, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, parrain de ladite rencontre, a fait savoir que ladite cérémonie met en lumière ces travailleuses de l’ombre, ainsi que leur rôle crucial dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et permet de prendre conscience de la grandeur des activités de soins qu’elles mènent tous les jours en faveur des populations afin d’amener leurs différents pays vers l’atteinte des Objectifs pour le développement durable (ODD). En effet, selon l’Enquête de démographie et de santé (EDS) 2021, le taux de mortalité maternelle est passé de 614 décès à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes. « Les derniers obstacles à franchir pour l’atteinte de nos objectifs de réduction du taux de mortalité maternelle sont rudes et exigent de tous un engagement sans faille. Vous devez, vous les sages-femmes, être les porte-flambeaux de cette ambition. », a-t-il déclaré. Dimba Pierre a fait savoir aux sages-femmes que leur responsabilité est grande. « Votre rôle est important et votre responsabilité est grande. Nous sommes persuadés que vous en êtes conscientes d’où votre engagement dans la contribution à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Aucune femme au monde ne devrait mourir en donnant la vie. C’est ensemble, avec vous que nous devons relever ce défi. »


La présidente de l'ASFI, Mme Awa Yao, a au nom de ses collègues, pris un engagement fort pour améliorer la relation entre les sages-femmes et la population. « Nous prenons l'engagement d'établir un véritable partenariat avec la population pour renouer la confiance et nous impliquer dans les actions du système de santé ivoirien afin d'améliorer les indicateurs du couple mère/enfant dans le but de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. »


Notons que la Journée Internationale de la sage-femme est célébrée le 05 mai de chaque année. Le thème international de la 18e édition était "Les sages-femmes : une solution vitale pour le climat" avec pour sous-thème "Contribution de la sage-femme pour une meilleure couverture maladie universelle".


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ