x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 mai 2024 | Abidjan.net

Le ministre Sidi Touré aux jeunes libéraux d’Afrique: « C’est par l’engagement civique et politique que vous pourrez changer le monde »

© Abidjan.net
Le ministre Sidi Touré aux jeunes libéraux d’Afrique: « C’est par l’engagement civique et politique que vous pourrez changer le monde »

Au cours du lancement du 53è congrès de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY), qui a eu lieu le 10 mai 2024 à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau (Abidjan), le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a su galvaniser les jeunes en ces termes : « C’est par l’engagement civique et politique que vous pourrez changer le monde ».



Selon lui, les exemples en la matière sont légions, mais il faut que retenir primo que l'engagement dans des mouvements civiques et politiques qui prépare les jeunes à devenir des leaders efficaces et empathiques.


Secundo, les réseaux qu’ils se créent sont des ressources précieuses qui les soutiendront dans leur parcours professionnel et personnel. Et tertio, leur influence peut se révéler cruciale dans les moments critiques pour leur pays ou communauté.



Parrain de cette cérémonie d’ouverture, Il a été mieux placé pour rappeler que l’une des missions de l’organisation des jeunes libéraux d’Afrique dont il a été élu premier président, était de faire le plaidoyer de la prise en compte des jeunes dans les instances de décision des différents partis libéraux de l’opposition, à chaque occasion de réunion à Dakar, Abidjan, Ghana, Casablanca ou Johannesburg.



En tant que Président du Comité d'organisation et représentant du RHDP auprès des organisations libérales, le ministre de Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a exhorté les jeunes à militer dans les organisations de la société civile, des partis politiques, prendre des responsabilités et assumer des fonctions dans des organisations comme la Jeunesse Libérale Africaine pour la Liberté (ALYF) ou la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY), la plus grande organisation des jeunes libéraux dans le monde, développe des compétences techniques, professionnelles et relationnelles.



« Vous ne perdez jamais en servant avec dévouement les autres. Vous ne perdez jamais! Quand vous servez vos convictions et les mettez à la disposition des autres pour que votre pays avance, votre parti gagne et votre communauté soit meilleure. Vous gagnez toujours vous-mêmes et cela vous ouvrira de grandes portes. Comme on dit, "les mains de Dieu s’ouvrent pour bénir ceux qui donnent généreusement », a-t-il déclaré.



Et c’est à juste titre, qu’il a témoigné du fait qu’après avoir occupé les fonctions de Ministre de la jeunesse, ensuite de communication, et aujourd’hui Ministre des ressources animales, que ce soit lors de ses visites à Bruxelles ou à Dakar, Brasilia, Johannesburg , Londres, Ottawa ou à Paris, ce sont les contacts qu’il a noués grâce à l’IFLRY et à l'International Libérale qui lui ouvert les portes, facilité le travail et lui ont permis de se mettre au service des Ivoiriens et des citoyens des pays frères.



 Notons que cette année 2024, Abidjan est la capitale mondiale du libéralisme et les assises de ce 53è congrès de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY), la plus grande organisation des jeunes libérales dans le monde, ont mobilisé les jeunes venus de 42 pays du monde à Abidjan.



Une initiative de l’IFLRY en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et le Centre d’études prospectives (CEP).



Cette rencontre a connu la présence de plusieurs membres du directoire, du secrétariat exécutif et des structures spécialisées du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec à leur tête le président du directoire dudit parti, le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Bacongo.




Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ