Françoise Remarck, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a lancé, le samedi 11 mai 2024, à la salle Christian Lattier du palais de la culture de Treichville(Abidjan), la première édition du festival ouest-africain des arts et de la culture dénommée ‘’Ecofest’’.
‘’La culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest’’, tel est le thème de la première édition du festival ouest-africain des arts et cultures qui sera co-organisée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest-africaine(Uemoa) du 21 au 28 septembre 2024 à Abidjan. Lançant cette première édition, Françoise Remarck, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a révélé que le Président Alassane Ouattara a accepté sans hésiter que la Côte d’Ivoire accueille la première édition de ‘’Ecofest’’. Elle a souligné que ce festival qui sera organisé à Abidjan est une demande faite par la Communauté. Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et l’ Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa).
Elle s'est réjouie du fait que dans quelques mois, la Côte d'Ivoire va accueillir les talents des pays de la sous-région avec lesquels elle partage les valeurs de paix, de cohésion sociale et de tolérance. Ces valeurs contribuent à renforcer l'intégration régionale sur les plans économique et social.