x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mai 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Renforcement des espaces communs UEMOA, CEDEAO et Union africaine : les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Bassirou Diomaye Faye en phase

© CICG-Côte d’Ivoire
Renforcement des espaces communs UEMOA, CEDEAO et Union africaine : les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Bassirou Diomaye Faye en phase

Au cours de leur tête-à-tête, le mardi 07 mai 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ont dit être en phase sur les questions de renforcement des espaces communs de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union africaine.


« Nous sommes parvenus à une convergence totale de nos points de vue. Je m’en félicite. Que ce soit sur la question de démocratie, de coopération régionale ou bien de la situation internationale, nous sommes totalement en phase », s’est réjoui Alassane Ouattara.


« J’ai reçu de vous des conseils avisés, des solutions qui doivent être explorées pour qu’on puisse renforcer à nouveau l’union et l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous-régionaux que nous avons en partage constamment. Je réitère ma disponibilité à œuvrer avec vous pour le renforcement de nos espaces communs, notamment pour ce qui est de l’UEMOA, de la CEDEAO, ainsi que de l’Union africaine », a affirmé Bassirou Diomaye Faye en visite d’amitié et de travail.


Pour lui, « c’est lorsque ces grands ensembles sont renforcés que nos pays respectifs sont aussi renforcés ».


Il s’est dit persuadé qu’ils doivent continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires, qui devraient aider à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir. « Les ressources sont là, la volonté politique est là, vous l’avez exprimé et c’est cela qui contribuera au renforcement de l’unité, de la cohésion et de la souveraineté de la CEDEAO, formidable outil d’intégration qui a tout le temps été cité en exemple et que nous gagnerons à préserver.


Et je sais votre engagement à aller dans ce sens parce qu’après tout, nous avons l’obligation de préserver l’héritage des pères fondateurs. Vous l’avez soutenu et vous avez longuement insisté sur cet impératif ».


Au niveau sous-régional, a mentionné Diomaye Faye, les défis sont complexes et énormes.


« Je pense que nous sommes à un tournant où nous devons mesurer la gravité de la déliquescence des États, de même que les risques de désintégration de notre Union. Ensemble, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration de notre espace, en renforçant surtout les actions préventives, malgré les turbulences que connaît la zone », a-t-il indiqué.


Il a rappelé qu’il était venu rendre « visite à son aîné le Président Ouattara et lui renouveler sa volonté de renforcer ces relations d’amitié fraternelle de coopération conviviale que les deux pays ont toujours eues et bien entretenues depuis les bases jetées par les pères fondateurs des deux Républiques qui sont des Républiques sœurs ».


Bassirou Diomaye Faye a saisi cette occasion pour saluer le leadership d’Alassane Ouattara et les efforts considérables qu’il fait pour le renforcement de la stabilité, de la démocratie et de la promotion du développement en Côte d’Ivoire : « Vous êtes dans le sillage de ce grand homme, le Président Félix Houphouët-Boigny ». 


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ