x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Le Président Epiphane Zoro Bi Ballo prononce une leçon inaugurale dans le cadre du lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale des libéraux 2024. »

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : Le Président Epiphane Zoro Bi Ballo prononce une leçon inaugurale dans le cadre du lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale des libéraux 2024. »

Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a prononcé, le 6 mai 2024, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, une leçon inaugurale sur le thème « La jeunesse libérale face aux défis du néo-panafricanisme et de la multipolarisation du monde. »


C’était à l’occasion de l’atelier régional des Jeunes Libéraux Africains sur le thème : « Démocratie Libérale : Bâtir des fondations solides » et du lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale des libéraux 2024 », présidé par la Ministre d’Etat, Madame Anne Ouloto, Présidente du Comité scientifique, par ailleurs représentante du Haut Représentant du Président de la République, Monsieur Gilbert Kafana.


Pour Kawtar Mawas présidente de la Jeunesse Libérale Africaine pour la liberté (ALYF) ce rendez-vous marque une étape importante pour la promotion du libéralisme en Afrique.


Lors de son discours, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Monsieur Épiphane Zoro Bi Ballo a fait un rappel historique de la notion de bipolarisation entre l’Est et l’Ouest, au milieu desquels se situait le tiers-monde qui cherchait à s’exprimer dans le concert des nations.


« Avec la chute de l’empire Soviétique, un nouveau paradigme vient prendre toute sa place, celui de l’économie. Les pays qui ne comptaient pas, tels que les Dragons d’Asie, ont commencé à se positionner comme des économies puissantes. Nous sommes désormais dans un environnement de multipolarisation avec comme piliers pour le libéralisme, la liberté, la démocratie et la liberté de marché où le commerce est libre et la coopération ouverte », a-t-il expliqué.


Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance croit « en une jeunesse dynamique et créative qui apporte sa pierre à la construction d’une Afrique qui bouge, dans un contexte régional et international. En une jeunesse qui sait faire la part des choses entre la bonne graine et l’ivraie, entre la manipulation à des fins politiciennes et l’engagement politique, économique, social vertueux. » .


Ainsi, il a exhorté la jeunesse à s’inspirer de modèles de réussite qui croissent à travers tout le continent. Concernant la notion de néo-panafricanisme, le Président de la HABG a expliqué qu’il faut plutôt revenir à la notion première de panafricanisme qui a pour fondement les Pères des Indépendances des Etats Africains, tels que Kwame Nkrumah, Léopold Sédar SENGHOR, Félix Houphouët BOIGNY etc., qui lui ont donné un contenu et de la légitimité. 


Selon ses termes, « l’unité Africaine est non seulement une nécessité mais une exigence fondamentale pour réaliser le plein potentiel de développement de notre continent et de ses peuples. »


Un hommage a été rendu au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine qui lui a été confiée, notamment en raison de son leadership visionnaire au niveau sous-régional et Africain. En effet, depuis 2011, force est de constater que la Côte d’Ivoire a renoué avec un développement planifié et les principes de bonne gouvernance.


Enfin, le Président de la HABG a présenté le libéralisme et la multipolarisation comme une belle opportunité pour les jeunes libéraux car ces deux courants portent les mêmes valeurs (liberté individuelle, diversité et pluralisme, coopération internationale, échanges intra africains et internationaux).


Pour M. Zoro Bi Ballo, « Quand l’Afrique s’éveillera, le monde entier tremblera. »


Pour sa part, la présidente de la cérémonie, la Ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto a confié que '' c'est avec fierté, mais aussi avec beaucoup d'humilité, que nous accueillons à Abidjan cette série d'activités. C’est un hommage des libéraux d’Afrique et du monde au RHDP et à son Président ; et ce, après que le monde entier a salué les mérites et le savoir-faire du gouvernement libéral Rhdp ''.


Pour elle, l'accueil de l’agenda «Abidjan, Capitale du libéralisme» au-delà d’un hommage rendu au Rhdp et à son président, se présente comme une opportunité pour rappeler à l’Afrique et au monde, son rôle central dans la stabilité, la paix, le rayonnement et le développement économique remarquable de la Côte d’Ivoire.


S'adressant aux jeunes venus nombreux pour l'occasion, Madame Anne Ouloto a indiqué que dans un contexte où les courants de populisme et le néo-panafricanisme donnent de la voix et soulèvent des vagues de radicalisme susceptibles d’entraîner notre continent dans un isolationnisme dangereux et préjudiciable, votre mission est désormais un impératif.


''Je reste convaincu qu’en renforçant vos capacités sur les principes de la démocratie libérale, vous constituerez pour les libéraux, une force dynamique de lutte démocratique contre ceux qui cherchent à diviser et à affaiblir notre continent.'', a-t-elle rassuré.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ