Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara a appelé vendredi 03 mai 2024, à l'intégration totale des conducteurs de Voitures de transport avec chauffeur (VTC) dans le système national de protection sociale.
Lors d’un atelier, le ministre a demandé à cette corporation de s’approprier le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), le Régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCTI) et la Couverture maladie universelle (CMU).
Pour le ministre, intégrer les chauffeurs de VTC au système de protection sociale, c’est développer l’économie, ainsi que la productivité.
« C’est à ce titre que mes services et moi-même avons pris le soin de tous vous inviter afin de pouvoir élaborer une feuille de route pour enrôler les chauffeurs de VTC à la CMU et au RSTI, et prélever leurs cotisations sociales à la source, à l’image des fonctionnaires et travailleurs du secteur privé », a indiqué le ministre.
Maître Adama Kamara a rappelé que la CMU est le système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.
Il a expliqué que le RSTI est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire, ajoutant que ce régime protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.
« Avec la CMU, les chauffeurs de VTC accèdent aux soins de santé de qualité à moindre coût dans les hôpitaux publics et aux médicaments dans les pharmacies privées. Avec le RSTI, les Chauffeurs de VTC accèdent à une pension de retraite, à des indemnités en cas d’accident, de maladie », a-t-il noté.
Pour les femmes chauffeurs de VTC, il a relevé que des indemnités sont aussi prévues en cas de maternité, pendant trois mois et demi (15 semaines), leur permettant ainsi d’accoucher dans de meilleures conditions, à l’instar des femmes exerçant dans les secteurs public et privé.
Le directeur général de Yango Côte d’Ivoire, Kadotien Soro, a précisé qu’il s’agit d’une démarche innovante pour sa société et le gouvernement ivoirien, promettant de mener une large campagne pour une adhésion massive.
dk/bsp/cmas